|
|
Les Meubles
du Pays de Rennes
|
|

|
Fronton d'armoire de François Allory - Collection personnelle
|
Jean-Baptiste Depouez
|
Jean Baptiste Depouez figure parmi les meilleurs artisans rennais de la fin du
XVIIIe.
On connait un certain nombre de meubles signés de sa main :
- Un buffet, daté 1788, d'une grande richesse de sculpture, avec tiroirs galbés à incrustations, de notre collection personnelle.
- Un buffet, daté 1789, très richement sculpté, avec des moulures noircies (à la mort de Louis XVI) et tiroirs galbés, que nous proposerons prochainement à la vente.
- Un autre splendide buffet
daté 1798, de nos anciennes collections (puis collection Catteliot), est venu enrichir les collections du Musée de
Rennes, dont il est l'un des fleurons.
|
Les buffets
J. B. Depouez
|
 |
 |
 |
Buffet 1788
Collection personnelle
Collection Antiquités Philippe Glédel
|
Buffet 1789
Actuelle collection
Collection Antiquités Philippe Glédel
|
Buffet 1798
Collection Ecomusée du pays de Rennes
Ancienne Collection Antiquités Philippe Glédel
|
|
Le buffet de 1798 est référencé dans l'ouvrage
Menuisiers et mobilier du pays de Rennes
aux 18e et 19e
siècles de Gwénaël Baron
tout comme y est référencée
l'armoire de 1784,
ainsi qu'une autre armoire datée 1798. |
|
Les armoires J.B. Depouez
|
 |
 |
 |
Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1784
|
Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1789
|
Anc. collection French Accents Antiques - USA
Armoire signée datée 1791
|
|
 |
 |
 |
Ancienne Collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1796
|
Collection Privée
Armoire signée datée 1796
|
Anc. collection Marc Scheer - Luxembourg
Armoire signée datée 1799
|
|
Hormis sur
l'armoire de 1799, on retrouve, sur tous les meubles portant la signature
Depouez, le même panneau à décor de couronne fleurie,
liens d'amour et lambrequins. Il faut noter que trois autres artisans, Charles Croizé I, François Allory I, Louis
Hindré, ont utilisé un motif quasiment semblable.
Depouez a souvent repris les mêmes décors à la Bérain sur ses armoires, d'une sculpture très luxuriante, un tout petit peu heurtée cependant et d'une qualité inégale. Ainsi la sculpture de l'armoire de 1789, la plus exceptionnelle Depouez que nous ayons vue, est d'un autre niveau que celle, juste en dessous, de 1796 (variations qui peuvent être dues à l'âge du sculpteur ou au fait d'avoir peut-être parfois laissé la main à un compagnon, et comparant cette dernière armoire avec notre modèle daté de cette même année 1796, nous opterons pour la seconde hypothèse).

Cette maie rennaise du Musée de Rennes
pourrait fort
bien être attribuée à Jean Baptiste Depouez.

C'est principalement le cul-de-lampe en cartel à fleuron, chaque fois répété au centre
des traverses
basses
qui
retiendra l'attention,
car ce motif bien particulier
peut être considéré comme "la griffe" de Jean-Baptiste
Depouez.
|
|
|
|
Historique de nos armoires rennaises d'exception |
|
ANTIQUITÉS PHILIPPE GLÉDEL – TOUS DROITS RÉSERVÉS. 1998/2025
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|