Les Meubles du Pays de Rennes

 

 

Fronton d'armoire de François Allory - Collection personnelle

 

Jean-Baptiste Depouez

 

Jean Baptiste Depouez figure parmi les meilleurs artisans rennais de la fin du XVIIIe.

On connait un certain nombre de meubles signés de sa main :

- Un buffet, daté 1788, d'une grande richesse de sculpture, avec tiroirs galbés à incrustations, de notre collection personnelle.

- Un buffet, daté 1789, très richement sculpté, avec des moulures noircies (à la mort de Louis XVI) et tiroirs galbés, que nous proposerons prochainement à la vente.

- Un autre splendide buffet daté 1798, de nos anciennes collections (puis collection Catteliot), est venu enrichir les collections du Musée de Rennes, dont il est l'un des fleurons.

Les buffets J. B. Depouez

Buffet 1788
Collection personnelle

Collection Antiquités Philippe Glédel

Buffet 1789
Actuelle collection

Collection Antiquités Philippe Glédel

Buffet 1798
Collection Ecomusée du pays de Rennes

Ancienne Collection Antiquités Philippe Glédel

 

Le buffet de 1798 est référencé dans l'ouvrage
Menuisiers et mobilier du pays de Rennes aux 18e et 19e siècles de Gwénaël Baron
tout comme y est référencée l'armoire de 1784, ainsi qu'une autre armoire datée 1798.

 

Les armoires J.B. Depouez

Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1784

Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1789

Anc. collection French Accents Antiques - USA
Armoire signée datée 1791

 

Ancienne Collection Antiquités Philippe Glédel
Armoire signée datée 1796

Collection Privée
Armoire signée datée 1796

Anc. collection Marc Scheer - Luxembourg
Armoire signée datée 1799

 

Hormis sur l'armoire de 1799, on retrouve, sur tous les meubles portant la signature Depouez, le même panneau à décor de couronne fleurie, liens d'amour et lambrequins. Il faut noter que trois autres artisans, Charles Croizé I, François Allory I, Louis Hindré, ont utilisé un motif quasiment semblable.
Depouez a souvent repris les mêmes décors à la Bérain sur ses armoires, d'une sculpture très luxuriante, un tout petit peu heurtée cependant et d'une qualité inégale. Ainsi la sculpture de l'armoire de 1789, la plus exceptionnelle Depouez que nous ayons vue, est d'un autre niveau que celle, juste en dessous, de 1796 (variations qui peuvent être dues à l'âge du sculpteur ou au fait d'avoir peut-être parfois laissé la main à un compagnon, et comparant cette dernière armoire avec notre modèle daté de cette même année 1796, nous opterons pour la seconde hypothèse).

Cette maie rennaise du Musée de Rennes
pourrait fort bien être attribuée à Jean Baptiste Depouez.

 

C'est principalement le cul-de-lampe en cartel à fleuron, chaque fois répété au centre des traverses basses qui retiendra l'attention, car ce motif bien particulier peut être considéré comme "la griffe" de Jean-Baptiste Depouez.

 

 
 

Historique de nos armoires rennaises d'exception

ANTIQUITÉS PHILIPPE GLÉDEL – TOUS DROITS RÉSERVÉS. 1998/2025