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ARMOIRE DE MARIAGE RENNAISE SIGNÉE DEPOUEZ

Armoire-rennaise-Louis-XIV-18e-signée-Depouez

 


Armoire de mariage rennaise de style Régence en merisier à corniche double cintre signée I.B. DEPOUEZ et datée 1796.

Travail du Pays de Rennes, par Jean-Baptiste Depouez, de la fin du XVIIIe siècle.

 

Des armoires rennaises il en est relativement beaucoup et de toutes sortes, tant les menuisiers-sculpteurs qui s'activaient dans le pays de Rennes étaient nombreux (pas tous véritablement professionnels d'ailleurs, mais pour beaucoup de simples amateurs qui ont produit à moindres coûts), mais en vérité il faut bien comprendre que c'est moins d'une dizaine de sculpteurs par générations qui auront à eux seuls fabriqué les modèles les plus éblouissants... Jean-Baptiste Depouez est de ceux-là, et de la première génération.
(Pour être plus explicite nous dirons qu'il faut en voir cent avant d'en voir une pareille).

Nous avons en effet affaire ici à un très riche modèle, à la transition des deux périodes, adoptant le style Régence dans les formes et les découpes, mais conservant le répertoire "à la Bérain" de l'époque précédente.
L'ornementation sculptée est très variée : cartouches, culots, feuilles d'acanthe imbriquées, fleurons, rosettes, couronnes fleuries, liens d'amour, lambrequins ornés de campanes, arabesques, coquilles, bustes de phénix, rinceaux fleurdelisés, motifs en C et en S ponctués de crossettes, palmettes étirées, festons et rinceaux de fleurs et feuillages, glands, rubans plissés, dents de loup, motifs estampés, fonds mosaïqués, volutes...
Le merisier fort bien choisi pour la qualité de son grain, fin avec des fibres courtes et serrées (plus aisé à travailler et donnant un beau poli à l'entaille d'un ciseau parfaitement affûté qui a laissé bien peu de traces hors motifs), son emploi n'a pas été épargné mais au contraire il est majeur dans la construction de l'armoire (le châtaignier, bois de second emploi, n'est ici réservé qu'à une partie des fonçures) et en épaisses sections (à ce titre, le poids du meuble est stupéfiant).
La mouluration est aussi généreuse qu'elle est profonde, la sculpture bien fouillée et dégagée, les motifs parfaitement dessinés, sans heurts ni cassures de la ligne. Seuls quelques-uns des sculpteurs majeurs du pays de Rennes, parmi lesquels Charles Croizé, François Allory et Louis Hindré utiliserons cette palette de motifs. Beaucoup d'autres n'en auront proposé qu'une interprétation extrêmement simplifiée ou vaguement stylisée (Voir une comparaison en documentation)
.

On pourra particulièrement admirer sur cette armoire :
- Le rare ressaut à pan situé à l'angle de la corniche.
- La qualité du dessin et de la sculpture des trois panneaux, tous également réussis.
- Le bandeau sculpté qui court sur les montants verticaux et se poursuit sans contraintes des assemblages sur les traverses horizontales, ceinturant les portes, et encore souligné par de puissantes moulurations en quart-de-rond.

 

En pays Gallo, la graphie du prénom Jean est Ian (même prononciation).
En revanche Depouez écrit "Faiet par" pour Faite par (et c'est ainsi qu'il l'a gravé sur d'autres armoires).

 

Assemblage du bâti à tenons, mortaises et chevilles, fonçures et étagères en bois de
châtaignier et merisier, deux anciens tiroirs intérieurs en merisier avec trappe secrète.
Belles entrées de serrure en fer ouvragé et ajouré à têtes de coq,
deux gonds
épais par porte.
Belle clé avec sa grosse serrure en fer, le tout d'origine.

 

Très bel état d'origine de l’ensemble, meuble sain et avec peu de traces de xylophages.
A été l'objet d'une restauration absolument complète et d'un nettoyage et d'une remise en cire particulièrement méticuleuse (chaque cm² inspecté, sans soucis du temps passé).
Nous nous croyons autorisé à le signaler quand les lancettes de chirurgien font partie
des petits accessoires de l'atelier. La patine finale du meuble est absolument superbe.

 

Provenance d'un château des environs de Rennes.

 

 

 

Dimensions : hauteur 2 m 37 x largeur 1 m 44 x profondeur 0 m 62.
(Débordement de corniche : largeur 1 m 62 x profondeur 0 m 71).

 
 
 

DOCUMENTATION
Comparaison de notre armoire avec un modèle de nos anciennes collections.
On remarque immédiatement que la forme est plus archaïque, mais aussi (parfaite illustration de notre propos) que la sculpture l'est tout autant.

 

Et pour peu que l'on place deux panneaux côte à côte, on se fait une idée de l'importante différence entre
nos deux sculpteurs, tant de l'ordre des compétences purement artistiques que de la virtuosité de la main.

 

Voilà qui finit d'illustrer la différence entre un modèle d'exception et un beau modèle d'armoire.
On peut également sans peine imaginer que le temps passé sur l'établi n'est pas du tout le même.

 

Il se trouve que cette armoire est aujourd'hui sur un site américain très connu (pas obligatoirement pour son expertise), et qu'elle y est
justement (ce qui ne manque pas d'être cocace) attribuée à Jean-Baptiste Depouez... Dont la renommée aura donc traversé l'atlantique.
Cependant nous observons que, mis à part cette erreur d'attribution, notre collègue américain à la mérite, outre celui de présenter
l'armoire (toujours) en bel état de conservation, d'avoir mené de sérieux efforts de recherches (...et quasi jusqu'à trop en faire).

Notons que nous aurons fort apprécié de lire dans ce descriptif nous venant de Californie :
"Many believe the finest Country French Armoires were made around Rennes."
Comme le disait si bien Elvis :
"Thank you very much".

*********************
 

Jean-Baptiste Depouez figure parmi les meilleurs artisans rennais de la fin du XVIIIe.

On connait un certain nombre de meubles signés de sa main :

- Un buffet, daté 1788, d'une grande richesse de sculpture, avec tiroirs galbés à incrustations, de notre collection personnelle.

- Un buffet, daté 1789, très richement sculpté, avec des moulures noircies (à la mort de Louis XVI) et des tiroirs galbés, que nous proposerons prochainement à la vente.

- Un autre splendide buffet daté 1798, de nos anciennes collections (puis collection Catteliot), est venu enrichir les collections du Musée de Rennes, dont il est l'un des fleurons.

 

 

---- --Collection personnelle Philippe Glédel ---- -- --Actuelle collection Antiquités Philippe Glédel ----- Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel
.................................................................................................................................................................. Actuelle collection des musées de Bretagne

Act e
Buffet de J.B. DEPOUEZ daté 1788 - Buffet de J.B. DEPOUEZ daté 1789 - Buffet de J.B. DEPOUEZ daté 1798

 

Le buffet de 1798 est référencé dans l'ouvrage
Menuisiers et mobilier du pays de Rennes aux 18e et 19e siècles de Gwénaël Baron
tout comme y est référencée l'armoire de 1784, ainsi qu'une autre armoire datée 1798.

---Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel ---- -Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel -- -- Ancienne collection French Accents (USA)

e
Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1784 - Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1789 - Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1791

-- -- ---Collection Antiquités Philippe Glédel ------ ------ -- Collection privée d'Ille et Vilaine ----- -- ----Ancienne collection Marc Scheer (Luxembourg)

e
Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1796 - Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1796 - Armoire J.B. DEPOUEZ datée 1799

 

 
Hormis sur l'armoire de 1799, on retrouve, sur tous les meubles portant la signature Depouez, le même panneau (supérieur des armoires) à décor de couronne fleurie, liens d'amour et lambrequins.
Il faut noter que trois autres artisans de renom, Charles Croizé I, François Allory I et Louis Hindré, ont utilisé une succession de motifs quasiment semblable.

 
 
Mobilier du Pays de Rennes-Musées de Rennes
 


Ainsi cette maie rennaise du Musée de Rennes pourrait
fort bien être attribuée à Jean Baptiste Depouez.

 

Un cartel à fleuron, chaque fois répété au centre de la traverse basse, retiendra l'attention,
ce motif particulier, presque toujours flanqué de deux coquilles Saint-Jacques au naturel,
peut être considéré comme "la griffe" de Jean-Baptiste Depouez.

 

 

 

Cet artisan a travaillé à une période que l'on peut qualifier de 1ère période de l'âge d'or du mobilier rennais, et sa production est celle d'un des meilleurs menuisier-sculpteur rennais de son temps : meubles très architecturés, sculptures luxuriantes à la Bérain, montants arrondis terminés par des pieds galbés. Tous ces modèles, désormais devenus très rares, sont incontestablement représentatifs des plus beaux meubles rennais du XVIIIe siècle.