TOUS DROITS RÉSERVÉS© 2022 | ||
CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
|
||
ARMOIRE DE MARIAGE RENNAISE SIGNÉE DEPOUEZ |
||
Armoire de mariage rennaise de style Régence en merisier à corniche double cintre signée I.B. DEPOUEZ et datée 1796. Travail du Pays de Rennes, par Jean-Baptiste Depouez, de la fin du XVIIIe siècle.
Des armoires rennaises il en est relativement beaucoup et de toutes sortes, tant les menuisiers-sculpteurs qui s'activaient dans le pays de Rennes étaient nombreux (pas tous véritablement professionnels d'ailleurs, mais pour beaucoup de simples amateurs qui ont produit à moindres coûts), mais en vérité il faut bien comprendre que c'est moins d'une dizaine de sculpteurs par générations qui auront à eux seuls fabriqué les modèles les plus éblouissants... Jean-Baptiste Depouez est de ceux-là, et de la première génération. Nous avons en effet affaire ici à un très riche modèle, à la transition des deux périodes,
adoptant le style Régence dans les formes et les découpes, mais
conservant le répertoire "à la Bérain"
de l'époque précédente. On pourra particulièrement admirer sur cette armoire :
En pays Gallo, la graphie du prénom Jean est Ian (même prononciation).
Assemblage du bâti à tenons,
mortaises et chevilles, fonçures et étagères en
bois de
Très bel état d'origine de l’ensemble,
meuble sain et avec peu de traces de xylophages.
Provenance d'un château des environs de Rennes.
Dimensions : hauteur 2 m 37 x largeur 1 m 44 x profondeur 0 m 62. |
||
DOCUMENTATION |
||
Comparaison de notre armoire avec un modèle de nos anciennes collections. On remarque immédiatement que la forme est plus archaïque, mais aussi (parfaite illustration de notre propos) que la sculpture l'est tout autant. |
||
|
||
Et pour peu que l'on place deux panneaux côte à côte, on se fait une idée de l'importante différence entre nos deux sculpteurs, tant de l'ordre des compétences purement artistiques que de la virtuosité de la main. |
||
|
||
Voilà qui finit d'illustrer la différence entre un modèle d'exception et un beau modèle d'armoire. On peut également sans peine imaginer que le temps passé sur l'établi n'est pas du tout le même. |
||
|
||
Il se trouve que cette armoire est aujourd'hui sur un site américain très connu (pas obligatoirement pour son expertise), et qu'elle y est Notons que nous aurons fort apprécié de lire dans ce descriptif
nous venant de Californie : |
||
*********************
|
||
Jean-Baptiste Depouez figure parmi les meilleurs artisans rennais de la fin du XVIIIe. On connait un certain nombre de meubles signés de sa main :
|
||
---- --Collection personnelle Philippe Glédel ---- -- --Actuelle collection Antiquités Philippe Glédel ----- Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel |
||
Le buffet de 1798 est référencé dans l'ouvrage
|
||
---Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel ---- -Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel -- -- Ancienne collection French Accents (USA) |
||
-- -- ---Collection Antiquités Philippe Glédel ------ ------ -- Collection privée d'Ille et Vilaine ----- -- ----Ancienne collection Marc Scheer (Luxembourg) |
||
|
||
Hormis sur
l'armoire de 1799, on retrouve, sur tous les meubles portant la signature
Depouez, le même panneau (supérieur des armoires) à décor de couronne fleurie,
liens d'amour et lambrequins. Il faut noter que trois autres artisans de renom, Charles Croizé I, François Allory I et Louis Hindré, ont utilisé une succession de motifs quasiment semblable. |
||
Mobilier du Pays de Rennes-Musées de Rennes |
||
|
||
Un cartel à fleuron, chaque fois répété au centre de la traverse basse, retiendra l'attention, ce motif particulier, presque toujours flanqué de deux coquilles Saint-Jacques au naturel, peut être considéré comme "la griffe" de Jean-Baptiste Depouez. |
||
|
||
Cet artisan a travaillé à une période que l'on peut
qualifier de 1ère période de l'âge d'or du mobilier
rennais, et sa production est celle d'un des meilleurs
menuisier-sculpteur rennais de son temps : meubles très architecturés,
sculptures luxuriantes à la Bérain, montants arrondis terminés
par des pieds galbés.
Tous ces modèles, désormais devenus très rares, sont
incontestablement représentatifs des plus beaux meubles rennais du XVIIIe siècle. |
||
|
||