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ARMOIRE DE MARIAGE RENNAISE

Armoire-rennaise-cerisier-signée-Dondel-datée-1785-XVIIIe

 


Exceptionnelle armoire rennaise de mariage Régence en merisier,
à corniche double cintre, signée Julien Dondel, datée 1785.
Travail du pays de Rennes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

 

Cette armoire appartient à l'âge d'or du mobilier du Pays de Rennes, courte période florissante de transition entre meubles Louis XIV et meubles Louis XV qui va de la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux toutes premières années du XIXe siècle, et durant laquelle les hiératiques armoires à triple panneaux et pieds droits de type Louis XIV verront leurs montants s'arrondir et leurs pieds se galber, ceci juste avant que les premières armoires à double panneaux (encore entièrement sculptés) ornés de moulures Louis XV feront leur apparition, toutes parées d'une luxuriante ornementation propre aux répertoire "à la Bérain".

 

Cette armoire possède une signature écrite à l'encre sur un velin enchâssé dans un petit médaillon cerclé de fer et foncé d'une vitre. Ce rare procédé, parfois employé par de grands ébénistes parisiens, est dit "à la rubrique". On peut y lire : "Fecit J. Julien Dondel l'année 1785" et y deviner un petit motif quasiment effacé rappelant celui dessiné sur un autre meuble daté de 1779 (autre signature reproduite en documentation).

Le travail de Julien Dondel est reconnaissable car il s'est montré novateur en introduisant le style Régence dans le pays de Rennes, style qui n'a que très peu été assimilé dans nos provinces. Cette armoire est en effet animée par un riche répertoire ornemental issu de la Régence et pour mieux l'assouplir l'artisan s'est débarrassé de la rigidité des traditionnels cadres moulurés (quadrilobes des panneaux centraux des armoires rennaises XVIIIe et bordures de pourtour des autres panneaux) ainsi que des habituelles réserves (zones découpées et laissées planes sur les panneaux inférieurs et supérieurs). On dira en effet que le style Régence a soumis l'architecture à la sculpture, mais sans la négliger pour autant.

Julien Dondel figure parmi les sculpteurs les plus renommés du Pays de Rennes et cette armoire est sans conteste souveraine parmi toutes celles que nous lui connaissons. Dès lors il n'est pas étonnant que si un "top ten" des plus merveilleuses armoires rennaises était établi, cette armoire ne manquerait pas d'y figurer.

Plusieurs éléments sont à mettre en exergue sur ce modèle, et ce d'autant qu'ils sont totalement inédits et novateurs dans le mobilier rennais (et certains même dans le mobilier tout court!).

- La présence de quatre phénix ornant le fronton de l'armoire.

- L'exceptionnelle coquille centrale du centre du fronton concave et traitée en ajouré.

- La présence d'un miroir enchassé dans une réserve en forme de cœur.

- La présence de deux entrées de serrure (et effectivement de deux serrures fonctionnelles), cette double fermeture étant incontestablement d'origine (leurs positions excentrées ainsi que les deux médaillons en fleurons placées à l'aplomb sur faux-dormant et les montants sont là pour en attester).

- La coquille, en agrafe de la traverse basse, placée très bas, en véritable cul-de-lampe, et d'ailleurs assemblée, et cela absolument d'origine, en montage chevillé ajouté (autant par économie de bois que très probablement du fait de son caractère inédit).

 

 

 

État :
Très bel état d'origine de l’ensemble, quelques toutes petites restaurations d'usage.
Ce meuble a été l'objet d'une restauration particulièrement complète et approfondie, et
sa patine profonde d'origine "rouge cerise", ravivée par égrenage-polissage-remplissage
et une mise en cire méticuleuse, est absolument superbe.

 

Merisier pour toutes les parties visibles,
juste excepté les montants arrière en noyer.
Assemblage du bâti à tenons, mortaises et chevilles,
fonçures (dos - plancher - plafond) en bois de châtaignier.
Pour les garnitures, quatre gonds épais et quatre entrées de serrure
en fer ouvragé de la plus belle des qualité et deux grosses serrures en
fer avec leurs clés, une targette en fer, le tout d’origine et en parfait état.
(une serrure anciennement remplacée et une entrée de serrure légèrement restaurée)

 

Dimensions :
hauteur 2,53m x largeur 1,46m x profondeur 0,60m.

 
 
Armoire-double-cintre-de-mariage-rennaise-18e


L'armoire, vue de trois quarts, accrochant la lumière et dégageant puissance et harmonie.

 


Vue rapprochée sur le décorum de la façade.
A noter l'importance du panache la coquille ajourée aux phénix en cimaise et de la coquille
au naturel en tablier ainsi que les rares chantournements aux extrémités du faux-dormant.

 
 


La corniche à double cintre, moulurée et sculptée d'une large bande de feuilles d'acanthe imbriquées et d'une bande de motifs estampés, est surmontée d’un majestueux fronton à décor central d’une large coquille concave et ajourée épaulée de deux phénix aux ailes déployées picorant des grains de raisin sur des pampres qui se poursuivent ...

 
 
 


agrémentés de coquilles en palmettes, tout au long de la corniche flanquée de deux autres phénix, et ce toujours en sculpture ajourée à claire-voie. La traverse haute, qui adopte le mouvement cintré des portes, est sculptée d’un médaillon central mouluré d’un baguette demi-ronde et sculptée d’un large fleuron tandis que deux réserves, semblablement moulurées, sont sculptées d'un puissant décor de mouvement en C bordés de larges feuilles godronnées.

 
 
 


Sur les portes, les trois panneaux, mis en relief par une plate bande et par des traverses soulignées de puissantes moulures saillantes et à larges gorges concaves, sont sculptés d'arabesques "à la Régence" dans une ordonnance équilibrée. Sur ce panneau supérieur, à peine contenu par un jeu de bandes, de culots, de médaillons réticulés et d'un motif réticulé en forme de cœur (meuble de mariage) se déploie sur toute la surface disponible et sans effet de masse un foisonnant décor de feuilles et de cartouches godronnés agrémenté de chutes de tiges florales.

 
 


Le panneau central est également très richement sculpté de larges collerettes et ailes de chauve-souris godronnées, festonnées et ponctuées de volutes, tiges florales, feuilles d'acanthe, cartels et médaillons réticulés et estampés à l'imitation de la mosaïque, tous ornements propres au style Régence.

 
 


Le panneau inférieur où se déploient avec souplesse de larges feuilles d'acanthe crispées sommées de cartouches godronnés étirés en éventail rappelant encore la coquille, de chutes florales et de culots.

 
 


Les montants où s'étirent avec souplesse des motifs en C bordés à larges feuilles godronnées, fleurons dans des médaillons, culots, entrelacs et réserves réticulées.

 
 


La traverse basse nerveusement découpée et avec sa remarquable coquille.

 
 


Le tablier en coquille et son montage d'origine à tenons-mortaises chevillés.

 
 


Les côtés en merisier sont compartimentés en cinq panneaux moulurés décreusés de plates bandes. La base du côté droit (ici présenté à gauche) présente ses deux extrémités de panneaux réhaussés (mais absolument d'origine, suite à une erreur de coupe).

 
 


L'armoire ouverte : intérieur avec dos, plancher et plafond d'origine. Elle se présente en configuration penderie avec une étagère en châtaignier (rapportée). Les coulisseaux ont été conservés et ainsi on pourra aisément rapporter deux étagères similaires (pour une lingère).

 
 


L'armoire de dos : montants arrière en noyer et dos en châtaignier.

 

DOCUMENTATION
 

Julien Dondel est un artisan qui figure parmi les plus célèbres du pays de Rennes. Bien qu'il soit cité dans les principaux ouvrages référents, que trois armoires (non signées) de sa main figurent dans les collections des musées de Rennes, on sait encore peu de choses sur lui, hormis que son atelier se trouvait à Saint-Sulpice-la-Forêt, une commune située au nord de la capitale bretonne.

 

 

 

Ainsi il exerçait à l'une des extrémités du "croissant fertile" du pays de Rennes, et donc relativement loin de l'épicentre, situé au nord-ouest de Rennes, soit la commune de Pacé et ses environs immédiats où nombre de sculpteurs s'activaient. Peut-être faut il y voir l'une des principales raisons de l'originalité qui caractérise son travail.
Car en effet Julien Dondel, à l'instar toutefois de Jacques Tulou, sculpteur de grand renom qui était sans doute son plus proche voisin (puisque de La-Chapelle-des-Fougeretz à Saint-Sulpice-la-Forêt ou mieux encore à Betton -où selon le Dr Jambon il aurait eu un atelier- il n'y a pas loin...Et Julien Dondel ayant tissé des liens avec les Tulou, voilà qui serait tout à fait plausible, eu égard aux nombreuses similarités) à été l'un des seuls (et le plus hardi dans cette liberté) à s'être affranchi en plein XVIIIe siècle (exception faite pour un buffet daté 1779) des cadres moulurés en quadrilobes, et à négliger les parties laissées en réserves non sculptées pour mieux couvrir (tout en évitant avec talent le piège de la surcharge) toute la surface des panneaux de ses armoires. On remarque aussi qu'alors que ses concurrents restent encore attachés à une parfaite symétrie, Dondel adopte déjà l'asymétrie dans ses décors. Le caractère délié de sa sculpture, en asymétrie et sans contraintes des cadres, est en parfaite adéquation avec les canons du style Régence. C'est pourquoi nous voyons en lui un artisan novateur, et d'autant que pareillement, la seule et unique armoire du XIXe siècle connue de sa main, signée et datée 1807, en est le témoignage. Cette dernière (que nous reproduisons ci-après) est en effet de pur style Louis XV, et constitue la plus ancienne de ce type que nous ayons vue, environ sept ou huit années avant son adoption dans le pays de Rennes (rappelons qu'alors en Cornouailles par exemple, c'est toujours le style Louis XIII qui perdure).

La renommée d'un atelier florissant d'où sont sortis de nombreux meubles, ajoutée à cette spécificité de décor qui rend son travail reconnaissable entre tous, nous ont permis de compiler un nombre d'armoires (que nous reproduisons ci-dessous) assez considérable* et, avec son confrère Charles Allory de Pacé, il nous apparaît comme l'un des deux artisans les plus prolifiques. Il convient de garder à l'esprit que, contrairement à ce même Allory, la plupart des sculpteurs du pays rennais ne signaient qu'une partie de leurs ouvrages et que les ateliers des plus célèbres d'entre eux disposaient de plusieurs compagnons, généralement affectés aux tâches de menuiserie, même si les plus chevronnés prenaient part à la sculpture. Ainsi la plupart des éditions traitant du sujet présentent (sans le savoir, pour la plupart des exemplaires qui ne sont pas signés) au moins une armoire de Julien Dondel. On notera enfin que si toutes ces armoires présentent de nombreux traits communs, aucune n'est exactement semblable.

*Note : Cet inventaire pourrait laisser croire que ces armoires sont relativement courantes alors qu'elles sont très rares, aussi nous préciserons que nos archives sont le fruit de quarante années de quête et d'une documentation complète des ouvrages traitant du sujet.

Observons tout d'abord ces deux chefs-d’œuvre parmi les buffets rennais, meubles alors réservés aux plus riches propriétaires terriens de la région et pour ce qui concerne ces véritables modèles rennais, soit à corniche à double cintre (le buffet de 1779 fait cependant encore une fois exception), quasi exclusivement commandés aux sculpteurs de grande renommée.

 

Buffets à deux corps signés Julien Dondel

----------------------------Gazette Drouot--------------------------------------------Photo d'archives (Meuble reproduit dans de nombreux ouvrages)-
Signature "au papier" encré sous verre dans un médaillon--------------------------Double signature : une gravée et une encrée à l'intérieur
Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel-----------------------------------
Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel

 

Buffet vaisselier traité en sculpture ajourée attribué à Julien Dondel
& Armoire de style Louis XV signée J. Dondel et datée 1807

 

Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel-----Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel

-Buffet-vaisselier attribué à J. Dondel -------- ----Armoire Louis XV signée et datée 1807

 

Armoires signées ou attribuées à Julien Dondel

 

-Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel - Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel -- Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel

-----------------Armoire non signée---------------------------------Armoire signée J. Dondel -------------Armoire signée (au papier) J. Dondel et datée 1771

-------- --- ----- Le mobilier breton / Trotel----- - -Mobilier du Pays de Rennes / Musée de Rennes-----Les meubles du pays de Rennes / Dr Jambon
Collection Ecomusée du pays de Rennes
-----Armoire non signée--------------- -------------------Armoire non signée-------------------- ---- ----------Armoire non signée

----------Collection privée-------------------------------Collection musée de Bretagne------------------------------Collection privée----

-----Armoire non signée-------------- --- ----------------------Armoire non signée--------------------------------------Armoire non signée

Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel-- -------------Ancienne collection Pierre Bellemare-_---------------Guidargus du meuble régional------

Armoire non signée--- --------------------------------Armoire signée et datée 1775--- --------------------------Armoire non signée

--Meubles Régionaux / A. Maumenée-----------------------Vie à la campagne / Hachette---------------------Vente Hôtel Drouot / Etude Ader

-----Armoire non signée----------------------------------------Armoire non signée--------------------------------------Armoire non signée

--------Collection Antiquités Philippe Glédel------------Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel------Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel

Armoire signée (au papier) et datée 1785------ -------------------Armoire non signée--- ---------- ---------------- --Armoire signée et datée 1791

-Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel---------------------Collection privée----------------------Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel

-Armoire non signée--------------------------------------Armoire non signée--------------------------------------Armoire non signée

 

Deux armoires reproduites dans La Haute Bretagne aux éditions Massin
et
Le Mobilier Breton aux éditions Coop Breizh.


Armoire également reproduite dans notre inventaire (à gauche, seconde rangée)