TOUS DROITS RÉSERVÉS© 2023

 

ARMOIRE RENNAISE PAR FRANÇOIS ALLORY

Exceptionnelle armoire rennaise de mariage signée François Allory datée 1788

 


Exceptionnelle armoire de mariage rennaise de style Régence
en merisier très richement sculpté.
Elle est signée et datée :
"FAITE PAR MOY FRANÇOIS ALLORY DE PACÉ

FAIT ANNO DOMINE CE 6 JUIN 1788"
Travail du pays de Rennes.

 

 

Cette armoire est un meuble de sculpteur, et n'est pas la première venue, loin s'en faut :

- Tout d'abord elle appartient à l'âge d'or du mobilier du pays de Rennes, une courte et florissante période de transition entre meubles de style Louis XIV et Louis XV qui va de la fin du XVIIIe siècle jusqu'aux toutes premières années du XIXe siècle, durant laquelle les hiératiques armoires à trois panneaux et pieds droits de type Louis XIV voient leurs montants s'arrondir, leurs pieds se galber, leurs sculptures foisonner, et qu'apparaissent les premièrs modèles à deux panneaux chantournés et sculptés d'une luxuriante ornementation toujours inspirée du répertoire dit "à la Bérain".

- Par ailleurs nous avons déjà souligné que des armoires rennaises il en est relativement beaucoup et de toutes sortes, tant les menuisiers qui s'activaient dans le pays de Rennes étaient nombreux (pas tous véritablement professionnels, mais pour beaucoup de simples amateurs fabriquant à moindres coûts), et en vérité il faut bien comprendre que c'est moins de cinq ou six sculpteurs par générations qui auront à eux seuls fabriqué les modèles les plus dignes d'intérêt.
Notre armoire est l'œuvre d'un des plus importants sculpteurs du pays de Rennes, François I Allory (Pacé 1758 - Pacé 1794), beau-frère de Charles I Croizé considéré comme le plus doué de sa génération. François Allory est décédé dans sa trente sizième année (et comme cela se produit parfois chez des artistes qui semblent avoir une pré-conscience de leur courte carrière, aura signé une armoire -répertoriée ci-dessous- à l'âge étonnamment jeune de seulement 20 ans), aussi les armoires signées de sa main sont extrêmement rares et celle-ci, incontestablement la plus remarquable que nous lui connaissons, est un précieux témoignage de son savoir-faire qui nous révèle le fondement de la notoriété quasi égale des Allory et des Croizé dans le pays de Rennes. En effet, jamais nous n'avions vu jusqu'à ce jour une sculpture aussi proche et véritablement à l'égale de celle de Charles I Croizé
.

On pourra se reporter à notre exposé sur la famille Allory dans lequel cette armoire figure : http://antiquites-gledel-philippe.chez-alice.fr/le_Mobilier_du_pays_de_Rennes.htm#Les-Allory

 

 

LES BEAUX MEUBLES RUSTIQUES DU VIEUX PAYS DE RENNES - Dr. Jambon / Ed. Laffitte

 

Cette armoire est sculptée d'une très riche ornementation "à la Bérain" sur une formule moulurée qui annonce le style Louis XV, composition qui nous aura donné les plus sublimes exemplaires. Il s'agit donc d'un modèle d'armoire de style Régence très rare et dont, sur deux générations, les Allory et les Croizé furent les maîtres absolus (cette armoire de François I Allory de 1788 et pour les autres... armoires de François II Allory datées 1807 et 1809, armoire de Charles Allory datée 1815, armoires de Charles Croizé I datées 1800 (2), 1801, 1802, 1803, 1805, 1806, 1810, armoires de Charles II Croizé datées 1824 et 1825). Très peu d'autres sculpteurs s'y seront essayé et jamais avec autant de réussite (signalons aussi que quelques armoires double cintre furent post-sculptées à dessein de leur ressembler, mais naturellement ces modèles n'ont pas grand intérêt). Ainsi, outre qu'elle compte parmi les plus exceptionnelles, notre armoire de François I Allory figure parmi les plus anciennes connues de ce modèle. Fait assez rare, cette armoire était demeurée dans la même famille du pays de Rennes depuis ses origines et n'avait jamais été démontée (ce qui nous a permis de conserver la plupart des chevilles en les numérotant).

Parmi ce qui fait la grande qualité de cette armoire on remarquera particulièrement :
Pour le bâti : les sections de bois employées (montants pris dans une section de 10 cm et médaillons larges de 35 cm), la qualité des garnitures (épaisses entrées de serrures découpées et fiches à lacets et enfin grosse serrure à crémone / peu courante dans le pays de Rennes). L'armoire est fabriquée avec un emploi quasiment exclusif du merisier : façade et côtés mais aussi les étagères (dont une étagère médiane à tiroirs et traverse basse chantournée et moulurée dans le style arlésien / unique à notre connaissance dans la région) et également le dos (avec quelques parties en pommier) et enfin les tiroirs et leurs caissons. On notera pour finir un tiroir à double fond (signe de commande d'un propriétaire fortuné et que l'on ne voit généralement que sur les plus riches armoires). Notons encore que ce meuble cossu est d'un poids exceptionnel...Voici pour l'artisan menuisier.
Pour l'ornementation sculptée : la profusion décorative est éblouissante, observons les superbes coquilles à l'amortissement des portes (
rapportées par collage quasiment invisible, elles se détachent du parement de près de 8 millimètres / du jamais vu dans le pays de Rennes) auquelles font écho deux autres coquilles épaulant la traverse basse. Arrêtons-nous aussi sur les très remarquables panneaux supérieurs (ornementés de couronnes, médaillons réticulés, rubans entrelacés dits "liens d'amour", rinceaux de fleurs, feuillages et glands, culots, feuilles d'acanthe, lambrequins ornés de campanes, motifs en C et en S ponctués de crossettes) et enfin sur les admirables phénix sculptés sur les larges traverses (typiques des ateliers de François Allory père et fils)... Voici pour l'artiste sculpteur.

Bien qu'elle soit tout de même conséquente, la part consacrée à l'utile est ici secondaire, certainement moins de 40 % du temps de travail effectif, tandis que plus de 60 % est consacré uniquement à l'ornementation artistique.

 

 

 

État :
Très bel état d'origine de l’ensemble, infimes restaurations d'usage.
Les deux étagères simples remplacées dans des bois anciens.
Ce meuble a été l'objet d'une finition particulièrement approfondie
et sans soucis du temps passé, les intérieurs rempli-cirés,
la patine profonde d'origine, ravivée par égrenage-polissage-remplissage
et une mise en cire méticuleuse, est absolument superbe.

 

Dimensions :
hauteur 2,46 m x largeur 1,45 m x profondeur 0,58 m
(hors débords de corniche pour ces deux dernières).

 
 


L'armoire de trois quarts droit dégageant puissance et harmonie.

 
 
 
 
 
 


La partie supérieure du meuble.

 
 
 
 
 
 


La partie inférieure du meuble.

 
 
 
 
 
 


Détail d'un médaillon au phénix.

 
 
 
 
 
 


Le panneau supérieur d'une porte.

 
 
 
 
 
 


Le panneau inférieur d'une porte.

 
 
 
 
 
 


Le sommet du meuble.

 
 
 
 
 
 


Détail de la coquille à l'amortissement d'une porte

 
 
 
 
 
 


L'armoire vue de trois quarts gauche.

 
 
 
 
 
 


Détails des garnitures de fer forgé : Entrée de serrure - Fiche à lacets - Serrure à crémone.

 
 
 
 
 
 


Le tiroir gauche et son double fond.

 
 
 
 
 
 


L'armoire ouverte : intérieur avec trois étagères et deux tiroirs en merisier.

 
 
 
 
 
 
 


Le dos du meuble.