TOUS DROITS RÉSERVÉS© 2025

 

 

ARMOIRE RENNAISE SIGNÉE CROIZÉ

Armoire rennaise double cintre signée Croizé datée 1836 en merisier richement sculpté

 


Armoire de mariage rennaise de style Louis XV
en merisier richement sculpté.
Elle est signée et datée :
"FAITE DE 1836 PAR CROIZÉ"
Travail du pays de Rennes.

 

Signature de l'atelier Croizé

 

(Jean-) Charles ou Charles II Croizé est le fils du plus important sculpteur du pays de Rennes et il devint à son tour le plus renommé de sa génération. Nous savons qu'il est né en 1775, qu'il s'est installé à Pacé et que ses quatre fils seront à leur tour menuisiers. L'atelier Croizé, établi à l'épicentre de la zone de fabrication de ce que l'on désigne comme le "croissant fertile" rennais, est le plus important de la région. Y ont été formés, outre les fils Croizé, nombre d'apprentis qui deviendront des sculpteurs parmi les plus habiles. Jean-Yves Veillard, ancien conservateur des Musées de Rennes et auteur d'un opuscule sur les Croizé, nous apprend que justement " En 1836, Jean-Charles Croizé est établi au bourg de Pacé; il est dans sa soixantième année. Trois de ses fils - du second au quatrième - travaillent avec lui; à cela, il faut ajouter un jeune ouvrier de seize ans; soit un atelier de cinq personnes. L'aîné de ses fils, Julien-Charles, est aussi implanté au bourg et emploie deux ouvriers. Cinq ans plus tard, la taille du premier atelier s'est légèrement modifiée. A la place du jeune ouvrier de seize ans, ce sont deux compagnons de vingt-cinq ans. A plus de soixante-cinq ans, Jean-Charles Croizé reste le patron et, en dehors de l'aîné, aucun des trois autres qui ont entre vingt-trois et trente ans, n'a cherché à s'établir à son compte. En 1846, (Jean-) Charles Croizé est toujours recensé comme menuisier (il a soixante douze ans) et a gardé avec lui son plus jeune fils. "

Lorsqu'il prend la succession de son père, Charles II Croizé utilise tout d'abord une typographie de signature exclusive "CROIzé" entre environ 1813 et 1826, mais avec cependant la même signature "CROIZÉ" sur les deux exceptionnelles armoires de 1824 (Collection du Musée de Bretagne) et de 1825 (et avec pour toutes une très particulière datation du 28 du mois). Après 1826 on ne lit plus au dormant des armoires que la signature plus évasive (ou globale) "FAIT (ou FAITE) PAR CROIZÉ". En effet ses fils, Julien-Charles (pour un temps, puisqu'il s'installera à son propre compte), puis Pierre-Jean (le second, né en 1811), et enfin Charles-Pierre et Jean-Marie, sont désormais à ses côtés et le secondent, et pour certains en tant que maîtres-sculpteurs, dans un atelier qui compte également quelques autres compagnons.
Cette armoire est donc une fabrication de l'atelier Croizé dont elle porte la signature, sans qu'il soit possible d'en déterminer l'auteur avec certitude, même si nous penchons pour un travail de la main de Charles II Croizé lui-même.
Quoiqu'il en soit elle est sculptée d'éléments décoratifs de l'atelier parfaitement reconnaissables, en particulier les colonnes ioniques aux moulures des panneaux supérieurs, un cœur au centre de la traverse basse qui est à considérer comme une véritable signature figurative des Croizé, des galbes de pied parfaits (que ne réussissent jamais aussi bien les autres menuisiers du pays de Rennes), un fronton de corniche particulièrement bien travaillé et enfin une grande finesse de sculpture associée à une parfaite grâce des courbes sans le moindre heurt ou rigidité.

 

 

On pourra se reporter à notre exposé sur les Croizé dans lequel cette armoire figure : http://antiquites-gledel-philippe.chez-alice.fr/le_Mobilier_du_pays_de_Rennes.htm#Les-Croize

 

Bibliographie :
LES BEAUX MEUBLES RUSTIQUES DU VIEUX PAYS DE RENNES - Dr. Jambon / Ed. Laffitte
MENUISIERS ET MOBILIER DU PAYS DE RENNES
- Gwénaël Baron / Ed. Apogée

 

 

 

 

État :
Très bel état d'origine de l’ensemble, petites restaurations d'usage
(et une greffe
effectuée d'origine à l'atelier).
Ce meuble a été l'objet d'une restauration particulièrement approfondie,
sa patine profonde d'origine ravivée par égrenage-polissage-remplissage
et une mise en cire méticuleuse est absolument superbe.

 

Dimensions :
hauteur 2,49 m x largeur 1,42 m x profondeur 0,60 m.
(hors débords de corniche pour ces deux dernières).

 
 
 
 
 
 
 
Fronton de corniche d'une armoire rennaaise signée Croizé


Vue de la partie supérieure :
A l'amortissement, vase d'où s'échappent des cœurs couronnés de fleurs,
au fronton de corniche, entrelacs de mouvements en S ou en vagues sur toute la largeur,
sur la corniche double cintre, palmettes, motifs en C godronnés, tiges florales et cartels,
sur la traverse, au centre "liens d'amour" épaulés de motifs en S à collerettes festonnées.

 
 
 
 
 
 


Les montants à tiges florales pontuées de campanes et les moulures
à colonnes ioniques typiques, et même exclusives à l'atelier Croizé.

 
 
 
 
 
 


Le médaillon central à décor d'un gros cartel festonné
et le faux-dormant portant la signature.

 
 
 
 
 
 


La traverse basse et le pied.

 
 
 
 
 
 


Le centre de la traverse basse sculptée d'un cœur,
véritable signature figurative de l'atelier Croizé.

 
 
 
 
 
 


L'armoire ouverte avec ses trois étagères dont une munie de deux tiroirs.