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ARMOIRE RENNAISE SIGNÉE CROIZÉ |
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(Jean-) Charles ou Charles II Croizé est le fils du plus important sculpteur du pays de Rennes et il devint à son tour le plus renommé de sa génération. Nous savons qu'il est né en 1775, qu'il s'est installé à Pacé et que ses quatre fils seront à leur tour menuisiers. L'atelier Croizé, établi à l'épicentre de la zone de fabrication de ce que l'on désigne comme le "croissant fertile" rennais, est le plus important de la région. Y ont été formés, outre les fils Croizé, nombre d'apprentis qui deviendront des sculpteurs parmi les plus habiles. Jean-Yves Veillard, ancien conservateur des Musées de Rennes et auteur d'un opuscule sur les Croizé, nous apprend que justement " En 1836, Jean-Charles Croizé est établi au bourg de Pacé; il est dans sa soixantième année. Trois de ses fils - du second au quatrième - travaillent avec lui; à cela, il faut ajouter un jeune ouvrier de seize ans; soit un atelier de cinq personnes. L'aîné de ses fils, Julien-Charles, est aussi implanté au bourg et emploie deux ouvriers. Cinq ans plus tard, la taille du premier atelier s'est légèrement modifiée. A la place du jeune ouvrier de seize ans, ce sont deux compagnons de vingt-cinq ans. A plus de soixante-cinq ans, Jean-Charles Croizé reste le patron et, en dehors de l'aîné, aucun des trois autres qui ont entre vingt-trois et trente ans, n'a cherché à s'établir à son compte. En 1846, (Jean-) Charles Croizé est toujours recensé comme menuisier (il a soixante douze ans) et a gardé avec lui son plus jeune fils. " Lorsqu'il prend la succession de son père, Charles II Croizé utilise tout d'abord une typographie de signature exclusive "CROIzé" entre environ 1813 et 1826, mais avec cependant la même signature "CROIZÉ" sur les deux exceptionnelles armoires de 1824 (Collection du Musée de Bretagne) et de 1825 (et avec pour toutes une très particulière datation du 28 du mois). Après 1826 on ne lit plus au dormant des armoires que la signature plus évasive (ou globale) "FAIT (ou FAITE) PAR CROIZÉ". En effet ses fils, Julien-Charles (pour un temps, puisqu'il s'installera à son propre compte), puis Pierre-Jean (le second, né en 1811), et enfin Charles-Pierre et Jean-Marie, sont désormais à ses côtés et le secondent, et pour certains en tant que maîtres-sculpteurs, dans un atelier qui compte également quelques autres compagnons.
On pourra se reporter à notre exposé sur les Croizé dans lequel cette armoire figure : http://antiquites-gledel-philippe.chez-alice.fr/le_Mobilier_du_pays_de_Rennes.htm#Les-Croize
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