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Exceptionnelle
automobile pour enfant
Réplique
à l'échelle 7/10èm de la mythique F40
Les premières voitures motorisées pour enfant ne datent pas d'hier, la première connue fut l'oeuvre d'Ettore Bugatti lui même qui fabriqua une réplique de la Bugatti 35 à l'échelle 1/2 pour pour son propre fils. Le modèle fut ensuite produit en petite série par l'usine de Molsheim en version électrique à partir de 1926 : la célèbre "Baby Bugatti". Bien d'autres depuis lors ont marqués l'histoire du jouet-automobile de leur empreinte, et c'est sans doute aux constructeurs amateurs que l'on doit les réalisations les plus marquantes. Ainsi la Ferrari Dino de Daniel Morello fabriquée en 1997 à l'échelle 6/10èm. Mais par amateur nous ne désignons pas ici de simples papy bricoleurs mais des professionnels de l'automobile se lançant dans le pari fou de réaliser leur rêve d'enfant. C'est dans cette lignée qu'il convient de mettre en perspective la merveilleuse réalisation que nous présentons ici.
Monsieur Jules a réalisé ce rêve pour sa fille, lui offrant pour ses 13 ans (c'était alors...déjà...sa seconde voiture). Sans contraintes de temps passé, sans réels soucis de coût, sans notion de profit, avec autant de compétence que de débrouillardise et ... il faut bien le dire ... une tonne d'amour soulevée par deux doigts de folie, cette F40 fut achevée en 2008. La petite fille a grandie, la voiture n'était plus guère déhoussée et notre constructeur désirait faire de la place dans son petit atelier pour se lancer dans une nouvelle réalisation, cette fois à l'échelle 1.
Bien peu sont allés aussi loin dans le soucis du détail, d'ailleurs cette voiture ne fait elle pas l'admiration unanime des constructeurs professionnels, à commencer par celle de notre ami commun Henri Barthel, un Monsieur qui fait figure de "Maître es voitures d'enfant à moteur" |
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Caractéristiques techniques
Dimensions :
Longueur : 3,25 mètres
Largeur : 1,47 mètre
Hauteur : 0,94 mètre
Poids : 500 Kg.
De part sa conception de véritable automobile,
ce modèle pour enfant est entièrement démontable,
pour entretiens, réparations ou encore modifications.
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Mécanique :
. Moteur Kawasaki ZZR 600 cc en position centrale arrière
4 cylindres en ligne - 100 ch. à 11.500 tr/min
. Boite de vitesse séquentielle 6 vitesses (+ point mort)
. Alimentation par 4 carburateurs Keihin
. Embrayage multi disque en bain d'huile
. Refroidissement
liquide par radiateur ventilé
(sonde de ventilateur automatique + déclenchement à la demande depuis l'habitacle)
. 4 freins à tambour
. Frein à main
(avec bouton de bloquage-sécurité)
. Direction à crémaillère
. 4 roues indépendantes
. Transmission par chaîne
. Châssis tubulaire
. Pont suspendu.
. Train Av. réglable en géométrie
(parallélisme /chasse / carrossage / hauteur de caisse)
. Train Ar. réglable en géométrie
(parallélisme / carrossage)
. 4 roues indépendantes
. Suspension sur chaque roue
(ressorts et amortisseurs)
. Starter de mise en route à froid
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Électronique :
. Démarreur électrique
(clé de contact + bouton poussoir)
. Allumage électronique
. Éclairage des feux Av. et Ar. fonctionnels :
(Veilleuse - Codes - Phares - Phares longue portée - Clignotants + Répétiteurs d'ailes)
.Tableau de bord :
Éclairage de tous les compteurs sérigraphiés au modèle de la F40, dont certains fonctionnels* et étalonnés*
(Compteurs : kilométrique / de vitesse / Compte-tours - Manomètres : Température moteur** / Température de turbo / Pression de turbo [manos de turbo factices] / Pression d'huile / Jauge de carburant)
Éclairage des voyants :
(Pression d'huile - Clignotants - Phares - Point mort)
. Klaxon électrique
(par commodo actionnant aussi feux et clignotants)
. Coupe batterie au tableau de bord
(coupure de l'allumage moteur et de la pompe à essence électrique)
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Carrosserie :
. Polyester avec tous les ouvrants :
(Capot avant - Capot moteur - Portières [ouvertures int. et ext.] - + double trappe de toit escamotable)
. Toutes les prises d'air fonctionnelles comme sur la F40
. Deux trappes à essence comme sur la F40
(une fonctionnel pour le réservoir de 6 L. usiné sur mesure en polycarbonate spécial - une utilisée pour le vase d'expansion)
. Roues à jantes à bâtons en métal et aluminium
. Pneus gonflables sans chambres à air
Taille : Av. 175 x 50 x 13 - Ar. 195 x 55 x 13
. Pare-brise - capot moteur et phares en polycarbonate
. Phares escamotables (depuis le tableau de bord)
. Sigles Ferrari
(certains provenant de la marque / cheval cabré fabriqué à la main sur mesure / autres sérigraphiés sur mesure)
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Équipements
:
. Peinture polyuréthane rouge Ferrari (teinte exacte de la F40)
. Intérieur simili-cuir et carbone
. Pédalier aluminium poli
. Levier de vitesse usiné sur mesure en aluminium poli
. 2 Sièges baquets
(réglables en profondeur)
. Moquette au plancher
. Grille de vitesse et cadre du frein à main en aluminium
. Cloison de séparation en simili-cuir matelassé et polycarbonate
. Habillage des portières
. Sangles de sièges (non posées)
. Housse de protection siglée du cheval cabré
... et pléthore de détails ...
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3 PETITS REPORTAGES VIDEO
Une véritable voiture d'enfant absolument exclusive et hors normes,
devrons nous dire "de qualité usine" ou mieux encore simplement
revendiquer le fait-main d'une fabrication artisanale à un seul et unique exemplaire.
Un "petit bolide" éligible pour Little Big Mans
( ...et comment ! A mon humble avis, c'est même pole position obligée).
Un "jouet automobile" qui pourra se transmettre de générations
en générations...
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Rappelons que la Ferrari F40, dessinée par le célèbre Pininfarina, est la dernière voiture construite du vivant d'Enzo Ferrari. C'est une voiture sans concessions dit-on (... sinon bien entendu à la vitesse !). C'est sans doute pourquoi elle est déjà, et demeurera, une voiture de légende, et pour les amoureux de la marque c'est l'ultime Ferrari.
Nous pouvons considérer cette réplique à l'échelle 7/10èm comme le jouet ultime, car déjà une automobile à part entière. Le constructeur ne pouvait à ce point pousser la sophistication mécanique et le soucis du détail sans poser sur la voiture "un vrai moteur", et son choix s'est porté sur un 600 ZZR en particulier en raison de ses performances sonores. Cependant, et rappelons qu'il s'agit d'une voiture d'enfant et d'une voiture "pensée", fabriquée même pour la propre fille du constructeur, l'engin, outre sa fiabilité induite par sa qualité de fabrication, sa tenue de route assez étonnante et ses freins efficaces, est doté de systèmes de sécurité réellement incontournables et surs : le premier de tous est la pose d'une simple cale sous la pédale d'accélérateur, cale qu'il n'est possible de retirer qu'après avoir levé le capot et s'être muni d'une clé ultra spéciale (ainsi la voiture est bridée et sa vitesse est limitée à environ 40 Km/h et il n'est guère utile d'engager le second rapport). Seconde sécurité, cette fois concernant la voiture à l'arrêt, moteur tournant, le frein à main, une fois serré, est doté d'une sécurité aussi simplement qu'adroitement dissimulée et qui échappera à l'enfant qui fera connaissance avec la voiture. Enfin le constructeur à pris le parti de ne pas poser de vitres aux portières, de façon à ce que que l'enfant ne se sente pas (et ne le soit pas davantage) enfermé dans le véhicule.
Ah oui certes (ne pas oublier) précisons tout de même, pour "les grands enfants" (et devant "ce joujou" il n'en manque pas !) qu'après que le siège ait été ôté et le toit relevé, un adulte, même corpulent, peut s'introduire et prendre le volant (qui est extractible, rappelons-le). Libre à lui ensuite, s'il en a l'audace, de retirer la cale de bridage mais ... attention toutefois, sur un circuit de karting tel que celui de Caen, on a en ce cas (sensiblement) les mêmes sensations qu'au volant d'une F40 au circuit du Mans ou encore sans doute, pourquoi pas, sur celui de Maranello. |
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