COMMODE SCRIBANNE BORDELAISE EN ACAJOU MASSIF |
||||
Commode-bureau, dite "scriban", en acajou de Cuba massif, galbée toutes faces, ouvrant à un abattant et quatre tiroirs. Travail bordelais d'époque Louis XV.
Au contraire de la table en cabaret, ce n'est pas de l'influence parisienne que naquit la mode des commodes scribannes dans les grands ports français mais bien plutôt des relations que ceux-ci entretenaient avec les Pays du Nord. Il faut en effet voir son origine dans le cabinet hollandais ou "schrifcabinet" dont le corps inférieur est fortement bombé. Ceci est encore plus vrai à Bordeaux, ville qui entretenait des rapports commerciaux avec la Hollande.
Nous avons ici affaire à une rare commode scribanne, à un meuble cossu et de grande qualité, que ce soit par ses galbes très prononcés, la beauté des bois d'acajou ramageux, le fini des assemblages, et enfin par sa riche parure de laiton découpé d'origine, qualité que l'on retrouve dans toute la conception du bâti monté sur chêne. La partie supérieure ouvre à un abattant à contours galbés (muni d'une serrure de laiton avec clé à anneau de bronze) articulé par deux charnières de laiton et deux compas en fer, il découvre un large "théâtre" qui se compose d'une loge centrale dite tabernacle (fermant à clé) flanquée de deux gaines à triple cannelure et sommée d'une épaisse cimaise moulurée placée en avancée du gradin. L'ensemble est épaulé par deux caissons renfermant chacun six tiroirs galbés. A noter l'audacieuse disposition des tiroirs juxtaposés sans la moindre traverse intermédiaire, et cependant parfaitement opérante car impeccablement ajustée. Les ébénistes de Bordeaux ont rivalisé d'ingéniosité sur ce type de meuble "à secrets", et nous en avons un exemple des plus éloquents avec ce scriban qui ne dispose pas d'une simple trappe secrète mais de quatre : trois trappes successives (dont une centrale à double fond et à double mécanisme d'ouverture).
A noter la pittoresque ancienne étiquette des chemins de fer du Midi à départ de la gare de Bordeaux-Saint-Jean et arrivée en gare de Biarritz (autrefois en effet Biarritz-la-Négresse*, renommée depuis, même si le quartier porte toujours ce nom, ce qui demeure localement sujet à polémiques) au dos du meuble. * À l'origine, ce quartier excentré de Biarritz s'appelait le quartier Harausta, du mot basque signifiant endroit poussiéreux. Ce nom, usité dès le 17e siècle lui venait de l'auberge Harausta. Au début du 19e siècle cette dernière fut tenue par une femme noire, à qui les soldats de Napoléon donnèrent le sobriquet de " La négresse".
Ce meuble à fonctions combinées au fini (et au poids) exceptionnel prend les allures d'apparat d'une fabrication de commande pour un riche négociant ou armateur bordelais.
Bordeaux, fin de l'époque Louis XV, vers 1750 - 1760.
Meuble dans un très bel état d'origine (anciennement surmonté d'une bibliothèque - traces sans gravité de mortaises bouchées sur le dessus - d'époque ou postérieure ?) avec restauration et finition très soignées et superbe patine en rempli ciré.
Dimensions : 118 cm de haut x 125,5 cm de large x 65 cm de profondeur. |
||||
Le meuble ouvert, de face. |
||||
|
||||
Le meuble ouvert, de trois quarts droit. |
||||
|
||||
|
||||
L'intérieur : son tabernacle et ses douze tiroirs (fermés puis ouverts). |
||||
|
||||
L'intérieur : ses trois caves secrètes - Le mécanisme assurant blocage et déblocage de la cave centrale. |
||||
|
||||
L'astucieuse double trappe secrète à ouverture commandée par double mécanisme : |
||||
|
||||
|
||||
Le meuble fermé, de face. |
||||
|
||||
Le meuble fermé, de trois quarts gauche. |
||||
|
||||
Le meuble fermé, de trois quarts droit. |
||||
|
||||
Vue de trois quarts gauche avec tiroirs ouverts. |
||||
|
||||
Vue de trois quarts gauche avec abattant et tiroirs ouverts. |
||||
|
||||
|
||||
Vue de chacun des côtés du meuble. |
||||
|
||||
|
||||
Vue du meuble en plongée. |
||||
|
||||
Vue rapprochée sur les traverses basses, les pieds "en escargot", la garniture de laiton coulé. |
||||
|
||||
Vue des planchers intermédiaires, avec coulisseaux et contre-coulisseaux |
||||
|
||||
Vue du dos panneauté. |
||||
|
||||
DOCUMENTATION |
||||
Un rare scriban bordelais de qualité équivalente et présentant un certain nombre d'analogies avec le nôtre : |
||||
|
||||
Un scriban bordelais de qualité moindre (pas de galbe en plan / intérieur plus rustique...) |
||||
|