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Rare table à tirettes de mariage en merisier de style Louis XIII,
travail rennais par Charles Allory vers 1815.
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De telles
tables sont reproduites dans l’ouvrage ancien très documenté
du Docteur Jambon :
« Les beaux meubles rustiques du vieux pays de Rennes ».
On peut y lire : « Les plus anciennes, qui sont aussi les plus belles
et les plus typiques, se rattachent au style Louis XIII et Louis XIV.
Ce sont les tables à tirettes, les véritables tables de
mariage… Beaucoup de ces jolies tables ont été maltraitées,
et il est rare aujourd’hui d’en trouver avec des barres intactes.
»
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Le
plateau à bordure striée adopte un montage en cadre à
coupe d'onglet. |
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La
large ceinture, ou coffre, présente au centre une traverse
médiane richement sculptée d’un lambrequin réticulé
orné de cinq campanes entre deux coquilles posées sur des
feuilles nervurées - la première traitée au naturel,
telle une coquille St. Jacques, et la seconde, à bordure ourlée,
davantage stylisée à la manière des rocailleurs -
le tout disposé dans une arabesque composée de mouvements
en S affrontés et ponctués de crossettes. |
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De part et
d’autres, deux tirettes, très caractéristiques des
tables rennaises de mariage, chacune munie d’une poignée
de tirage façonnée dans la masse, courbée et sculptée
d’une crosse feuillagée, coulissent horizontalement dans
une feuillure pour donner accès au rangement sur un plancher en
bois de châtaignier.
Les bords de la traverse médiane et des traverses horizontales,
qui encadrent ces tirettes, sont moulurés d’un quart de rond
puis d’un large cavet et enfin d’un champs plat souligné
d’un feston dentelé. De plus, une élégie ou
plate-bande pratiquée dans la masse sur le bord des tirettes donne
encore du relief à l’ensemble et met en valeur l’ornementation
sculptée.
Au centre, une palmette nervurée et étirée encadre
un cœur réticulé sur une base de deux motifs en S ourlés
de feuillages nervurés d’où s’échappent
en rinceaux de gracieuses tiges garnies de fleurs, de glands et de feuillages.
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Superbe piétement
à balustres terminé par des boules aplaties et relié
par une belle entretoise d’origine ou
« barre à chat
» aux traverses latérales galbées et au bords moulurés
d’un quart de rond. |
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Les cotés
et le dos de la table adoptent la structure panneautée habituelle. |
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Dimensions
Hauteur : 0,81 m - Largeur : 1,90 m - Profondeur : 0,69 m |
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L’attribution à Charles Allory, le plus
emblématique des sculpteurs rennais, ne fait aucun doute. Charles
Allory naît à Pacé, le véritable «
berceau » du mobilier rennais, en 1783. Son père est le
célèbre menuisier-sculpteur François Allory, et
son parrain n’est autre que Charles Croizé, que l’on
peut considérer comme le plus grand menuisier-sculpteur Rennais.
Rien d'étonnant à ce qu'il acquiert à son tour
un grand renom : l’abondance de sa production, alliant qualité
de menuiserie et de sculpture, et la reconnaissance aisée de
son style affirmé ont même contribuées à
faire de cet artisan le plus célèbre du pays de Rennes.
Charles Allory a fait l’objet de nombreux articles
mais la référence est certainement l’ouvrage de
Gwénaël Baron « Menuisiers et mobilier du pays rennais
de Rennes », l’un des plus récent et surtout le plus
complet, qui consacre un chapitre à Charles Allory et où
sont énoncées les origines de sa renommée :
- «Tous (ces) meubles font preuve d’une
grande maîtrise technique ».
- «Sur toutes ses armoires, Charles Allory fait apparaître
un même motif : un cœur, disposé sur la traverse inférieure…le
motif de cœur est un trait spécifique à l’auteur,
une signature décorative…
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Extrait de « Menuisiers et mobilier du pays rennais de Rennes » |
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Outre la présence de cette
signature décorative, on retrouve, bien que différemment disposés,
les motifs du panneau central de notre table sur différents meubles
signés Charles Allory reproduits dans le même ouvrage : |
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- une horloge datée 1831.
- l’armoire conservée à la mairie de Pacé.
- le lit à baldaquin des
collections du Musée de Bretagne.
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Seules trois autres tables de
Charles Allory peuvent être répertoriées à ce
jour,
dont deux d'un modèle très proche, reproduites ci-dessous. |
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