Bouton Petit Mobilier

CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 

COMMODE DE MAÎTRISE D' ÉPOQUE XVIIIePetite-commode-de-maîtrise-de-port-bordelaise-XVIIIe

 


Commode de port de forme tombeau galbée toutes faces,

ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs.

Chef-d’œuvre de compagnonnage.

La Rochelle. XVIIIe siècle.

 

Très rare, pour ne pas dire exceptionnel petit modèle de commode aux proportions parfaites et à la construction exactement identique à celle d'une véritable commode (mais à l'échelle 1/2) avec tenons-mortaises, chevilles, queues d'aronde, planchers intermédiaires, rainures-languettes...

La commode est entièrement fabriquée en merisier massif avec des fonçures en peuplier (et merisier pour les traverses du dos). Galbée en plan et en élévation, elle est coiffée d'un plateau en bois (à cadre avec alaises montées en coupes d'onglet) au pourtour mouluré d'un bec-de-corbin et à chevillage déporté par tenons mortaisés sur les traverses des côtés. Les montants sont décreusés de réserves moulurées et ponctués de pieds à volutes dits "en escargots". Il faut noter la qualité de ceux-ci, tant à l'avant qu'à l'arrière : sculpture parfaite, bons aplombs, harmonieuse disposition de l'ensemble. On note également la réussite des coupures médianes, typiques des bordelaises, et ici bien marquées. Les traverses intermédiaires ainsi que les angles intérieurs des montants sont ourlés d'une moulure en doucine qui forme un cadre autour des tiroirs, tandis que ces derniers voient leurs bords soulignés d'une plate-bande et enfin leurs côtés (fonçures intérieurs) sont galbés convexes ou concaves suivant le tracé intérieur des montants. La traverse basse est agrémentée d'un chantournement bien nerveux souligné d'une moulure sculptée de multiples volutes affrontées avec une charmante coquille au tablier, moulure qui se poursuit sur les traverses des côtés.

La garniture de bronze se compose de six poignées et de quatre entrées de serrure de qualité en fabrication sur-mesure.

 

Note : Il est rare de trouver un petit meuble de maîtrise qui trompe l'oeil à ce point sur photographie (y compris pour un connaisseur) rare aussi d'en trouver ainsi chevillé (et non pas collé) mais plus encore rare d'en voir un qui "transpire" autant le XVIIIe siècle. En vérité on ne percevra pas ici un décalage d'époque avec une "véritable" commode de port, et tout simplement parce qu'il n'y en a pas, mais tout au contraire on se prendra à imaginer notre compagnon calquant ses mesures sur une commode de port, fabriquée avec son maître d'apprentissage et dont on apperçoit encore les copeaux dans l'atelier. Le format exact à l'échelle 1/2 est rare et dégage une forte impression, et son poids (de 22 kilos !) n'en finit pas de nous surprendre.

 

Travail de maîtrise d'un compagnon menuisier ou ébéniste de la côte atlantique pour son accession à la maîtrise. Sa forme typiquement bordelaise avec notamment des traverses de côtés dans le plan de celles de façade alliée à une mouluration sculptée de volutes et un chevillage déporté à la façon nantaise désignent un travail d'Aunis-Saintonge et très probablement rochelais.

 

État : commode se présentant dans un superbe état d'origine, parfaitement restaurée avec finition rempli-ciré. Ancienne garniture intérieure des tiroirs en soierie et velours bleu de qualité tapissier.

 

Dimensions : 48,5 cm de hauteur x 67 cm de largeur x 44 cm de profondeur.

 

 

Commode-de-maîtrise-de-port-Bordeaux-XVIIIe

 

Commode-de-maîtrise-miniature-Louis-XV-La-Rochelle-XVIIIe

 

Commode-de-maîtrise-miniature-Louis-XV-18e

 

Commode-miniature-Louis-XV-XVIIIe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



DOCUMENTATION

 

Bouton Petit Mobilier