VENDU


ANCIEN-BUFFET-ARGENTIER-EN-ACAJOU-MASSIF
BUFFET ARGENTIER EN ACAJOU MASSIF

   

 

 

Buffet-argentier d'apparat en acajou massif, ouvrant à six portes et galbé toutes faces, époque milieu du XIXè siècle.

Ce meuble, absolument unique, est réellement stupéfiant par ses galbes prononcés, en façade (où le galbe atteint 17 cm sur une largeur de seulement un mètre) mais aussi en côtés. Tandis que les côtés du corps inférieur simulent des portes par le jeu de moulures et de sculptures, ceux du corps supérieur sont à portes galbées. En façade, les deux vantaux, fortement cintrés, sont également foncés de vitres, galbées bien entendu comme celles qui habillent les portes des côtés. Fait assez exceptionnel, base des portes et du faux-dormant sont également galbés en élévation, ajoutons à celà une corniche fortement cintrée, des traverses généreusement chantournées, des pieds bien galbés, le défi de l'ébéniste est clair : fabriquer un meuble tout en courbe, qui ignore quasiment la ligne droite.
Venons en maintenant à la sculpture qui anime ce meuble, elle est d'une richesse luxuriante et d'une très grande qualité. Le style Régence est ici sublimé par la main d'un maitre-sculpteur à la virtuosité éblouissante. En parfaite harmonie avec le parti pris du bâti, la sculpture défie la ligne droite et se joue même du cadre des moulures pour laisser s'épanouir librement culots, vases, cartels, piedestals, corbeilles fleuries, entrelacs, arabesques, crosses, volutes multiples, motifs en S, coquilles, collerettes festonnées, torches, instruments de musique, et chutes florales partout présentes...

 

Bel état d'origine du meuble, serrures et clés d'origine, fonçures du dos,
plafond et compartiments intérieurs en chêne, plancher en sapin.


Il est difficile de déterminer l'origine géographique de ce meuble, qui répond à une commande privée d'un meuble d'apparat. Ce peut être une fabrication parisienne, mais nous penchons plutôt pour un travail portuaire (et sa garniture d'indienne de coton vient renforcer cette hypothèse) peut-être plus précisément Dunkerquois.

Meuble également difficile à dater, entièrement réalisé à la main, aux fonçures provinciales typées du début du XIXè siècle, donc probablement antérieur de quelques décennies à l'époque Napoléon III.


Dimensions : 2,21 m de haut x 1,61 m de large x 0,70 m de profondeur

   
  Buffet-argentier d'apparat en acajou massif, ouvrant à six portes et Ancien-buffet-argentier-d-apparat-en-acajou-massif-galbé-toutes-faces  
 

Les photographies ne parviennent pas à rendre compte de l'ampleur des galbes de ce meuble

 
 
Buffet en acajou massif Ancien-buffet-de-port-en-acajou-massif-galbé-sculpté
 
 

Intérieur central à deux étagères et compartiments de côté séparés munis d'une étagère

 
 

 
 

Base des portes et du faux-dormant galbés en plan mais également en élévation

 
 

sculpture-ornementale

 
 

Superbe cachet des vitres anciennes bombées en verre soufflé riche en jeu de lumières et reflets

 
 

 
 

La sculpture défie la ligne droite et se joue même du cadre des moulures

 
 

 
 

Le plancher du bas de buffet mesure 41 cm de profondeur au niveau de l'arasement de la traverse basse et

 
 

 
 

58 cm au niveau du point central de cette traverse, soit un galbe de 17 cm sur une largeur d'un mètre à peine

 
 

 
 

Fonçures provinciales typées du début du XIXè siècle