CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES
.

 

Verriau-Provencal-noyer.JPG
VERRIER PROVENCAL EN NOYER

 
   

 


Grand et rare verrio ou "verriero" nîmois en noyer massif.

Ce charmant meuble provençal d'appui ou d'applique se présente comme une armoire miniature coiffée d'une corniche cintrée et ouvrant par une grande porte vitrée (compartimentée en triangles par des baguettes moulurées et foncée de six vitres anciennes) ainsi que deux petits tiroirs en partie basse. Il possède des montants arrondis creusés de cannelures et ponctués de beaux pieds en volutes, et deux fort belles traverses sculptées : la traverse haute d'une marguerite en fleuron et de tiges végétales dans des réserves de part et d'autre, la traverse basse ajourée à la nîmoise d'une corbeille fleurie sur un culot d'acanthes.
L'intérieur est agrémenté d'une étagère médiane ainsi que de deux petites tablettes en retrait pour ainsi placer verres et carafes.
La porte est parée de très belles garnitures en fer ouvragé, une entrée de serrure découpée avec son bouton en fer et une épaisse fiche à lacets à pans et turlupets.
Au dos du meuble, on remarque ses crochets d'origine pour le suspendre au mur.
Les fonçures du meuble, dos, plafond en voûte ainsi que plancher et fonds de tiroirs sont en sapin.

Le verrier ou verrio, mais encore verriero en provençal, est un petit meuble de cuisine suspendu dans la pure tradition provençale, région où le vaisselier n'existait pour ainsi dire pas et où il se voyait remplacé par une multitude charmante de petits meubles à fonctions diverses : la panetière, fixée au dessus du pétrin, pour ranger le pain, l'escudelié, pour le rangement de la faïence, l'estagnié, pour celui des étains, la saliero ou boîte à sel, la farniero ou farinière, pour enfariner les poissons, le couteliero ou porte-couteau, et donc enfin le verriero, pour le rangement des verres et carafes.

 

Très bel état et superbe patine d'origine.

Nîmes - Provence - Première moitié du XIXè siècle.


Dimensions : Hauteur 1,13 m x Largeur 0,69 m x Profondeur 0,29 m.
Débordement de corniche : Largeur 0,78 m x Profondeur 0,32 m.



   
  Verrier-verrio-Provencal-noyerJPG  
 

 

 
 
Verriero-Provence-Nimes-noyer
 
 

 
 

Ancien-verriau-Provencal.JPG

 
 

 
 

traverse-sculptee-ajouree-nimoise

 
 

 
 

 
 

 


DOCUMENTATION

 

 

 
 

 
 

 
 

UN VERRIERO ASSEZ PROCHE DE MODELE A LA MAISON DE VENTE HOLZ - ARTLES en 2006