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Très rare table de salon Louis XV à plateau parqueté en alternance de bois de rose et d'ébène, ouvrant par un tiroir en ceinture de façade, les ceintures chantournées et les pieds galbés à huit pans, exclusivement fabriquée en bois de rose massif (pour le piétement, le parquetage du plateau et les caissons du tiroir) et en bois d'ébène massif (pour le cadre du plateau et la façade du tiroir). Le modèle est effectivement d'une très grande rareté car l'utilisation du bois de rose en massif est absolument exceptionnelle. En vérité nous n'avons jamais rencontré dans notre carrière de table de port en bois de rose. Très bel état d'origine (ancien renforts de laiton sous le plateau, possiblement d'origine, serrure ancienne mais postérieure). Meuble portuaire de commande. La Rochelle, XVIIIe siècle.
Dimensions : 75 cm de hauteur x 99,5 cm de largeur x 63 cm de profondeur.
Le bois de rose : en ébénisterie, le nom « bois de rose » correspond à des arbres du genre Dalbergia variabilis ou dalbergia frutescens, ce véritable bois de rose fut très utilisé au XVIIIe siècle pour la marqueterie. Le nom « bois de rose » à ensuite été attribué par extension (et abus de langage) à plusieurs espèces du genre Dalbergia de la famille des fabacées et de nos jours plus particulièrement à des bois des Indes.
L'ébène des Indes (ébène noire ou calamander) : généralement en provenance de Ceylan pour le plus beau des bois d'ébènes qui se différencie des ébènes de Macassar et des ébènes de Madagascar, du Gabon ou du Mozambique. Bois très lourd et très dur, au grain fin dont le coeur est d'un noir profond (avec présence de "lunes" rousses). Rappelons que l'emploi de l'ébène en massif est d'une grande rareté, y compris dans les meubles de port, et plus encore antérieurement à l'époque Louis XVI.
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