VENDU



TABLE DE SALON EN GAÏAC ET ACAJOU

table-de-salon-cabaret-gaïac-acajou-Louis-XV-XVIIIe

   


Table en bois de gaïac et d'acajou de Saint-Domingue.
La Rochelle, milieu du XVIIIe siècle.

 

Très élégante et rare table en cabaret à piètement Louis XV ponctué de sabots nervurés. Elle est fabriquée en bois de gaïac de Saint-Domingue, (pour les quatre pieds et les deux grandes ceintures) et en acajou de Saint-Domingue (pour le plateau en cuvette -en bois ramageux- et les façades de tiroirs ainsi que les traverses latérales).

 

Le Gaïac (gaïacum sanctum / guayacan, palo santo), importé depuis le XVIe siècle pour ses propriétés curatives (d'où son nom de bois de vie ou bois saint) et pour sa dureté (d'où son autre nom de bois de fer), est un arbre poussant dans les zones tropicales d'Amérique du Sud, principalement aux Antilles, dont l'exploitation est aujourd'hui fortement régulée par la CITES du fait de son exploitation massive qui conduit peu à peu à sa quasi extinction.
Le gaïac est très certainement le bois le plus dur au monde, et en effet sa densité de près de 1.3 ne permet pas sa flottabilité. S'il a été utilisé en ébénisterie du fait de son veinage spectaculaire et de son poli naturel, il est principalement utilisé pour la fabrication de pièces de tailles réduites nécessitant des caractéristiques de résistances accrues. Ses principales utilisations sont donc pour la bijouterie et l'industrie, pour les maillets de sculpteur, les roulettes de sièges et de lits (George Jacob l'aura ainsi utilisé) et en construction navale pour les poulies et les pièces d'hélices de bateaux (on considère qu'il dure trois fois plus longtemps que l'acier ou le bronze, tant du fait de sa densité que de ses propriétés naturelles d'autolubrification). Le plus beau gaïac provient de l'île de Saint-Domingue.
Le bois de gaïac est si dense qu'il se prête plus volontiers au tour (c'est pourquoi on verra beaucoup de tables à piètement Louis XIII, beaucoup moins à piètement Louis XV) et il est quasiment impossible de le scier en planches. De plus les billes sont peu épaisses et c'est pour ces raisons que l'on ne rencontre pratiquement jamais (hormis de très rares et très petits spécimens) de tables fabriquées exclusivement en gaïac. Le plus souvent elles ont un plateau et un bâti de chêne, parfois en acajou pour les tables de très belle qualité, et plus rarement encore comme ici des ceintures en gaïac.

Notre table est une table de salon, et qui sans doute, telle une table "à toutes fins", pouvait servir de table à écrire, de table de jeu ou encore de table à cabaret. Le raffinement de ce modèle transparaît dans sa qualité de fabrication et de fini, dans l'utilisation d'un superbe gaïac diapré avec une excellente répartition des figures du bois sur le piètement tout entier, dans l'emploi en second bois d'un superbe acajou. On remarquera la rare disposition des tiroirs (dits chétrons) en côtés, le jonc épais qui marque la ceinture et les galbes en élévation concave des parties basses des ceintures qui épousent les galbes du sommet du pied et s'y raccordent parfaitement.

 

Le modèle est très rare. Nous l'attribuons à La Rochelle qui possédait les principaux comptoirs de Saint-Domingue et s'est fait une spécialité de l'emploi du gaïac dans ses ateliers.

 

Table en superbe état d'origine (plateau, ceintures, piètement) et pour l'acajou remis en beauté par un rempli-ciré, le gaïac juste reciré (en effet ce bois, par ces qualités naturelles déjà évoquées possède un lustre très remarquable).

 

 

Dimensions : 74 cm de hauteur x 82,5 cm de largeur x 55,5 cm de profondeur.

   
 

 
 

table-cabaret-de-port-bois-de-gaïac-18e

 
 

 
 

Table-cabaret-Louis-XIII-18e-gaïac-acajou-La-Rochelle

 
 

 
 

Table-de-salon-a-ecrire-acajou-gaiac-La Rochelle-18e

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

DOCUMENTATION

 
 

Les Meubles de Port Rochelais - Florence et Dominique Chaussat

 

 
 

L'estampille