![]() |
||||
|
||||
Très élégante et rare table en cabaret à piètement Louis XV ponctué de sabots nervurés. Elle est fabriquée en bois de gaïac de Saint-Domingue, (pour les quatre pieds et les deux grandes ceintures) et en acajou de Saint-Domingue (pour le plateau en cuvette -en bois ramageux- et les façades de tiroirs ainsi que les traverses latérales).
Le Gaïac (gaïacum sanctum / guayacan, palo santo), importé depuis le XVIe siècle pour ses propriétés curatives (d'où son nom de bois de vie ou bois saint) et pour sa dureté (d'où son autre nom de bois de fer), est un arbre poussant dans les zones tropicales d'Amérique du Sud, principalement aux Antilles, dont l'exploitation est aujourd'hui fortement régulée par la CITES du fait de son exploitation massive qui conduit peu à peu à sa quasi extinction. Notre table est une table de salon, et qui sans doute, telle une table "à toutes fins", pouvait servir de table à écrire, de table de jeu ou encore de table à cabaret. Le raffinement de ce modèle transparaît dans sa qualité de fabrication et de fini, dans l'utilisation d'un superbe gaïac diapré avec une excellente répartition des figures du bois sur le piètement tout entier, dans l'emploi en second bois d'un superbe acajou. On remarquera la rare disposition des tiroirs (dits chétrons) en côtés, le jonc épais qui marque la ceinture et les galbes en élévation concave des parties basses des ceintures qui épousent les galbes du sommet du pied et s'y raccordent parfaitement.
Le modèle est très rare. Nous l'attribuons à La Rochelle qui possédait les principaux comptoirs de Saint-Domingue et s'est fait une spécialité de l'emploi du gaïac dans ses ateliers.
Table en superbe état d'origine (plateau, ceintures, piètement) et pour l'acajou remis en beauté par un rempli-ciré, le gaïac juste reciré (en effet ce bois, par ces qualités naturelles déjà évoquées possède un lustre très remarquable).
Dimensions : 74 cm de hauteur x 82,5 cm de largeur x 55,5 cm de profondeur. |
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
|
||||
![]() |
||||
DOCUMENTATION |
||||
Les Meubles de Port Rochelais - Florence et Dominique Chaussat |
||||
![]() |
||||
|
||||
![]() |
||||
L'estampille |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||
![]() |
||||