VENDU




TABLE CABARET ROCHELAISE EN GAÏAC ET ACAJOU

table-cabaret-gaïac-acajou-La Rochelle-18e

   


Table en bois de gaïac, acajou et acajou moucheté.
La Rochelle, fin XVIIe-début XVIIIe siècle.

 

Rare table à piètement tourné en balustres et entretoise en H en bois de gaïac, plateau et ceinture de façade en acajou de Cuba moucheté, les trois autres ceintures en acajou de Cuba. Le raffinement de ce modèle transparaît dans sa qualité de fabrication et de fini, dans l'utilisation d'un superbe gaïac diapré avec une excellente répartition des figures du bois sur le piètement tout entier, dans l'emploi en second bois de l'acajou, et mieux encore d'un acajou moucheté. En effet le bois de gaïac est si dense que s'il se prête encore au tour il est quasiment impossible de le scier en planches, aussi, hormis de très rares (et très petites) tables tout en gaïac, les plus nombreuses ont un plateau et un bâti de chêne, beaucoup plus rarement en acajou comme ici.

 

Le Gaïac (gaïacum sanctum / guayacan, palosanto), souvent appelé bois de vie ou bois saint, et encore (à tort) bois de fer, est un arbre poussant dans les zones tropicales d'Amérique du Sud, principalement aux Antilles, dont l'exploitation est aujourd'hui fortement régulée par la CITES du fait de son exploitation massive qui conduit peu à peu a sa quasi extinction.
Le gaïac est très certainement le bois le plus dur au monde, et en effet sa densité de près de 1.3 ne permet pas sa flottabilité. S'il a été utilisé en ébénisterie du fait de son veinage spectaculaire et de son poli naturel, il est principalement utilisé pour la fabrication de pièces de tailles réduites nécessitant des caractéristiques de résistances accrues. Ses principales utilisations sont donc pour la bijouterie et l'industrie, pour les maillets de sculpteur, et en construction navale pour les poulies et les pièces d'hélices de bateaux (on considère qu'il dure trois fois plus longtemps que l'acier ou le bronze, tant du fait de sa densité que de ses propriétés naturelles d'autolubrification).

 

La table cabaret, ou table en cabaret ou bien encore table à cabaret, est un meuble raffiné né de la mode des nouvelles boissons de salons, le thé, le chocolat puis le café, table dont le plateau massif est évidé sur toute sa surface pour former une sorte de cuvette à rebord légèrement arrondi destiné à retenir tasses et verres. Ces petites tables précieuses connurent un véritable engouement dans les grands ports de l'atlantique qui furent les importateurs de ces boissons venues des Amériques et d'Orient, elles furent en grande vogue dans les châteaux de la noblesse et les hôtels particuliers des riches marchands, avant que de faire mode à Paris où furent créées par les plus grands ébénistes (Carlin - RVLC...) d'extraordinaires petites cabarets dans les matières les plus luxueuses telles que les laques orientales et européennes ou encore la porcelaine de Vincennes - Sèvres.

 

Table en superbe état d'origine, plateau, ceintures, piètement, entretoise, plancher. Le tiroir, dont la façade est prise dans la ceinture en acajou moucheté d'origine, cependant agencé postérieurement (pour les parties fonçures : côtés en orme et fond en acajou). Quelques petites fentes et quelques tout petits manques épars aux bagues du tournage.

 

Dimensions : 69,5 cm de hauteur x 86 cm de largeur x 61,5 cm de profondeur.

   
 

 
 

Table-cabaret-Louis-XIII-18e-gaïac-acajou-La-Rochelle

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

DOCUMENTATION

 
 

Les Meubles de Port Rochelais - Florence et Dominique Chaussat

 

 
 

L'estampille