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Panneau de noyer sculpté en demi ronde-bosse à décor de deux anges
thuriféraires présentant un calice, agenouillés sur un cul-de-lampe
à motif de "cuirs découpés" flanqué d'arabesques autour de fûts
en candélabres,
de culots, de rinceaux et de volutes.
Rouen, vers 1600.
Michel Lourdel (1577-1676) est un maître-sculpteur originaire de Rouen actif dès la fin du XVIe siècle et durant la première moitié du XVIIe. Jouissant d'une très grande renommée, surnommé "le Michel-Ange normand", il reçut de nombreuses commandes écclésiastiques, principalement pour des œuvres statuaires
et des retables, et ce dans la Normandie toute entière. Lui même inspiré par la Renaissance italienne et par le travail du normand Jean Goujon (1510-1567), son style particulier fit école et influença la sculpture religieuse normande durant toute la période XVIIe.
Le bas-relief que nous exposons ici présente un double intérêt, car outre le fait qu'il soit sculpté de main de maître, il est une production unique et personnelle de Michel Lourdel, un travail de maîtrise exécuté à dessein de montrer son savoir-faire à ses commanditaires (une sorte de book, si l'on veut, de l'époque) soit un modello.
Ainsi, à double titre, nous pouvons désigner ce panneau comme chef-d'œuvre.
Considérant son style, aucunement Louis XIII mais bien plutôt pleinement seconde Renaissance, considérant l'année de naissance de Lourdel (1577) et qu'au moins un des ouvrages de sa main a pu être daté par des documents dès l'année 1599, considérant enfin la construction du retable des Carmélites de Rouen, reprenant le motif de notre modèle, à partir de l'année 1611, nous pouvons dater cette œuvre aux alentours de 1600.
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État : conservée en excellent état,
et dans sa superbe patine ancienne.
A noter, devenu avec le temps légérement concave puisque décreusé en parement.
Provenance : ancienne collection privée du château de X.
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Dimensions : 23,5cm de haut x 33,5 cm de large. |
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