VENDU


PETITE COMMODE ROCHELAISE EN SATINÉ MASSIF

   

 

Très petite commode de salon Louis XV en satiné et satiné rubané massifs,

galbée toutes faces, dos compris, et ouvrant par trois tiroirs en façade

ainsi que par une tirette porte-bougie à l'arrière.

La Rochelle, époque XVIIIe siècle.

 

 

Très charmante et très rare petite commode en sauteuse rochelaise galbée en plan et en élévation toutes faces ouvrant par trois tiroirs bordés d'un quart-de-rond en façade et par une tirette porte-bougie au dos. Son plateau, mouluré d'un bec-de corbin souligné d'un cavet, est fait d'un superbe satiné rubané que l'on retrouve en façade et en côtés tandis que le piétement, parfaitement bien cambré, est en satiné de fil ponctué de pieds dits "escargot" finis de pieds caprins fendus. Les traverses, tant de façade que de côtés, sont élégamment chantournées.
On notera les rares proportions mais surtout les galbes conjugués en plan et en élévation toutes faces. Le terme "toutes faces" s'applique habituellement pour une commode galbée sur ses trois côtés visibles mais ici il prend tout son sens puisque le meuble est travaillé sur toutes ses faces et, ce que nous n'avions jamais vu jusqu'à ce jour sur un meuble de port, semblablement galbé à l'arrière, ce qui induit sa fonction de petite commode de salon et de meuble dit "de milieu", mais également son caractère de commande.

On remarque enfin qu'elle est agrémentée à l'arrière d'une petite tirette à l'usage d'un bougeoir et celle-ci vient, par une simple cheville ingénieusement ajoutée, empêcher tout basculement du tiroir supérieur. Ce petit raffinement du porte-bougie est à mettre en corrélation avec un second : les entrées de serrures très délicatement ciselées sont en argent, cette dernière préciosité venant définitivement confirmer qu'il s'agit là d'un ouvrage de commande.

 

Comme il en est de la majorité des meubles que nous présentons, cette commode demeure encore dans un excellent état d'origine mais a cependant été l'objet d'une restauration et d'une finition (rempli-cirée) approfondies.
Elle se présente dans une superbe patine d'origine.

Les tiroirs toujours munis de leurs serrures respectives en fer d'origine avec une clé pour les actionner. Fonçures des tiroirs et planchers intermédiaires en sapin.

 

   
 


Dimensions : Hauteur 0,72 m x Largeur 0,50 m x Profondeur 0,34 m.

 
 

 

 
   
 


Vue de trois quarts droit.

 
 

 

 
 
 
 


Vue de trois quarts gauche.

 
 

 

 
 
 
 


Vue de trois quarts droit, porte-bougie ouvert.

 
 

 

 
 
 
 


Différentes vues avec un bougeoir.

 
 

 

 
 
 
 


Vue de chacun des côtés de la commode.

 
 

 

 
 

 
 


Vue du dos du meuble.

 
 

 

 
 

 
 


Vue en plongée.

 
 

 

 
 

 
 


Vue rapprochée de face.

 
 

 

 
 

 
 


Vue de détail d'un pied - d'une entrée de serrure - d'un côté de la commode.

 
 

 
 


Vue du meuble et de ses fonçures, tiroirs ôtés.

 
 

 

 

DOCUMENTATION

 

Documentation : Cirad
Documentation : Centre technique forestier tropical.