TOUS DROITS RÉSERVÉS© 2023

CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES



COMMODE CHAMPENOISE D'ENTRE-DEUX EN NOYER

Petite commode d'entre-deux régence champenoise arbalète en noyer massif

   


Très petite commode Régence d'entre-deux
en noyer massif

galbée toutes faces, ouvrant à trois rangs de tiroirs.

Reims, Champagne, XVIIIe siècle.

 

 

 

Très charmante et rare petite commode en noyer avec façade à profil en arbalète et côtés galbés ouvrant à trois tiroirs sur trois rangs. Elle est coiffée d'un marbre d'origine rouge Royal mouluré d'un bec-de-corbin épousant les contours du bâti avec ressauts aux angles. Elle repose sur des pieds droits.
Les commodes d'entre-deux étaient autrefois nommées demi-commode et ce terme prend tout son sens ici avec un encombrement de 60 cm qui correspond à la moitié à peine de la taille d'une commode standard. Ses petites proportions alliées à ses galbes toutes faces qui l'affinent encore, en font un meuble rare.

Elle est parée d'une belle garniture de bronzes ciselés d'origine composée d'entrées de serrures et de poignées de tirage d'un modèle raffiné qui ont été ciselées et qui de plus présentent encore les restes d'une ancienne dorure.

Par sa taille, mais surtout son fini de fabrication (caissons des tiroirs en chêne peu épais à bords arrondis et à fonds rampants, contre-parement des tiroirs évidés...), par ses bois (noyer et chêne), cette commode est proche des petits modèles d'Île-de-France, cependant son absence de mouluration et ses galbes prononcés la rattachent à la Champagne voisine. Une étiquette de transport présentant une ancienne adresse à Reims est venue nous confirmer cette origine géographique.

Conservant encore un esprit louis XIV, par ses dimensions (modèle peu large et plutôt haut), son plateau de marbre, ses galbes prononcés, cette commode possède un caractère Régence "bien trempé".

 

Champagne, milieu du XVIIIe siècle.

 

 

 

Comme il en est de tous les meubles que nous présentons, cette commode demeure encore dans un excellent état d'origine mais a cependant été l'objet d'une restauration et d'une finition approfondies. Elle se présente dans une superbe patine d'origine.

Principales petites restaurations à signaler au niveau des angles des pieds avant. Marbre anciennement fracturé au centre (restauration très solide et illusionniste).

Toutes les parties visibles en noyer, exceptés les montants arrière et les traverses basses des côtés en chêne, les foncures des tiroirs ainsi que les planchers intermédiaires et le bâti du dos en chêne, le plancher supérieur et le panneau du dos en sapin.
Deux des trois
tiroirs toujours munis de leurs serrures respectives (une manquante au tiroir central) en fer d'origine avec une clé pour les actionner.

 

 

   
 


Dimensions :
Largeur au marbre 58,5 cm à l'avant et 64,5 cm au plus large.
(meuble 53 cm à l'avant et 60 cm au plus large)
x Hauteur 79,5 cm x Profondeur 43 cm.

 
 

 

 
  Petite commode d'entre-deux Régence en noyer massif Champagne XVIIIe siècle  
 


Vue de trois quarts gauche.

 
 

 

 
 
Petite commode Louis-XIV Régence en noyer Reims Champagne Ile de France 18e  siècle.
 
 


Vue de trois quarts droit.

 
 

 

 
 
 
 


Vue des deux côtés de la commode.

 
 

 

 
 
 
 


Vue plongeante sur le marbre.

 
 

 

 
 
 
 


Détail de garniture de bronze.

 
 

 

 
 
 
 


Vue du meuble tiroirs ouverts.

 
 

 

 
 
 
 


Vue du meuble et de ses planchers intermédiaires, tiroirs ôtés.

 
 

 

 
 
 
 


Vue du dessus et de son plancher.

 
 

 

 
 
 
 


Vue du contre-parement d'un tiroir avec sa serrure et des fonçures.

 
 

 

 
 
 
 


Vue du dos du meuble.