CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU- SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 

 


PAIRE DE SELLETTES DEMI-LUNE EN CONSOLES

 
   

 


Très rare et charmante paire de sellettes en demi-lune à cinq pieds formant consoles d'entre deux en chêne mouluré et sculpté toutes faces de losanges et de rangs de perles.

De par leur construction toutes faces, leur usage peut-être en effet tant celui de sellettes que, de par leur construction en hémicycle, celui de petites consoles appuyées contre un mur. En bout de canapé tout aussi bien que de chaque côté d'une fenêtre, elles pourront soutenir des objets plus ou moins volumineux.

Les parties supérieures, du plateau à la base des pieds, datent de la fin du XVIIè siècle. Il s'agit de deux très rares (pour ne pas dire exceptionnels) tabourets de chantre d'époque Louis XIV. Leur sculpture est absolument d'origine, de type néoclassique (courant qui imprègne les arts de la seconde Renaissance, du Baroque français et des périodes Louis XVI et Directoire). Il convient de souligner la qualité des ces modèles, aux plateaux épais et décreusés, aux montants également à évidements et dont les angles sont à gorges sculptées de fils de perles.

Les parties inférieures, destinées à remonter les tabourets pour en faire des sellettes, de la seconde ceinture (faisant ici office de tablette d'entrejambe) aux bouts de pieds, datent de la seconde moitié du XIXè siècle. Les ceintures reprennent le même décor de losanges en relief, également sculpté dans la masse, tel bien entendu que celui des traverses supérieures, mais ici elle ne sont pas chevillées mais collées. Elles reposent sur des pieds gaines avec étranglements au sommet et sabots bagués à la base. L'ensemble partie haute et basse s'harmonise ainsi parfaitement.

 

Bel état et superbe patine.

Difficile de définir l'origine de telles pièces du mobilier religieux,
nous ne serions pas surpris qu'elle soit champenoise ou rouennaise
.


Dimensions : Hauteur 76 cm x Largeur 42,5 cm x Profondeur 31 cm.

   
   
 

 

 
 
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
   
 

 

 
 
 
 

 
 

 
 

 
 

 


DOCUMENTATION

 

 

UNE PAIRE DE TABOURETS DE CHANTRE EN DEMI-LUNE FIN XVIe

 
 

 
 

UNE PAIRE DE TABOURETS DE CHANTRE SUR PLATEAUX FIN XVIIe