Paire-de-bergères-époque-Louis-XVI-XVIIIe-Pierre-Pillot

PAIRE DE BERGÈRES D'ÉPOQUE LOUIS XVI PAR PILLOT

 

 

Paire de bergères à dossier cabriolet en chapeau de gendarme, en noyer mouluré et anciennement laqué gris-vert. Elles reposent sur quatre pieds fuselés cannelés réunis par des dés de raccordement ornés de fleurons, les grands dossiers flanqués de culots feuillagés, les accotoirs galbés et décreusés de cannelures, leurs supports cannelés et rudentés, les ceintures cintrées. A noter cette particularité du bout d'accotoir, non pas à enroulement, mais décreusé de deux cannelures (sur parement mais aussi sur chant) particularité qui signe un travail de Pierre Pillot.

Sièges "dans leur jus", en excellent état d'origine, bien solides, les fûts sans dommages.
Garniture à ressort des assises à refaire. Tissu en état d'usage.

Ces bergères de bonne facture sont l'oeuvre du menuisier Pierre Pillot (elles proviennent de la même maison que nos sièges à venir estampillés de ce menuisier, et leur dégarnissage découvrira peut-être son estampille). Sans trop d'encombrement elles assurent un excellent confort.

Pierre Nicolas Pillot (Fontenay-sur-Seine 1748 - Nîmes 1822), menuisier actif à Nîmes à la fin du XVIIIe siècle qui entretenait des relations étroites avec la capitale et se montra novateur en Provence en répandant le goût néoclassique.

 

Époque Louis XVI - XVIIIe siècle.

Dimensions : 0,83 m de haut - 0,60 m entre les accotoirs - 0,45 m de profondeur d'assise.

 

 

Bergère-Louis-XVI-Pierre-Pillot

 

bergère-bois-laqué-époque-Louis-XVI-18e-Pierre-Pillot