Horloge-régionale-de-Picardie
HORLOGE DE VIGNACOURT

 
     



Rare petite horloge à caisse droite en merisier, originaire de la région de Vignacourt en Picardie, datant de la première moitié du XIXè siècle.

 

Cette horloge surprend et séduit tout à la fois dès le premier regard par ses très rares proportions, avec une hauteur de seulement 2,14 mètres et une gaine ne mesurant qu'à peine 19 cm de large. Bien qu'en léger ressaut, la tête ne dépasse pas les 25 cm, et c'est donc un mini mouvement comtois à balancier court qui vient animer l'horloge.

Dans sa menuiserie, plusieurs bois sont employés, mais en parfaite homogénéité de couleur. La tête complète, ainsi que la plinthe et les pieds boules sont en noyer, la gaine (y compris la totalité de la plinthe médiane) est en merisier tandis que ses côtés sont en sapin.

On note l'inscription H Y sculptée dans une réserve ovale à fond granité, nous ignorons s'il s'agit de la signature du menuisier ou des initiales du propriétaire ou des jeunes mariés.

Plus bas, sur la porte et la partie basse de la gaine, sont sculptées de ravissantes chutes végétales avec pommes, poires et raisins.

---------------------------------

Dimensions : 214 cm de haut x 32 cm de large (à la corniche)

x 20 cm de profondeur (au niveau des plinthes).

   
Horloge-picarde-cerisier-19è
 
  Horloge-picarde-cerisier-Vignacourt  
 

Mouvement-horloge-picardie-vignacourt

Mouvement comtois hebdomadaire à balancier court de 17 cm de large (cadran de 14 cm)

Mini-Mouvement-comtois-balancier-court

qui a été entièrement démonté par notre horloger pour nettoyage, révision complète et pose de cordes neuves.

Photographiée entre deux demoiselles permettant de mieux visualiser sa toute petite taille.