TRES IMPORTANT BUFFET DE CHASSE

   

Très grand buffet de chasse louis XIV parisien couvert d'un épais marbre Incarnat Turquin du Languedoc

Très rare et très important buffet de chasse en chêne massif
dit buffet "à double évolution" couvert d'un marbre Incarnat.
Paris, époque Louis XIV
.

 

Large buffet coiffé d'un marbre Incarnat épais de 4 centimètres mouluré d'un bec-de-corbin souligné d'un large cavet, ouvrant par deux vantaux à "double évolution" et deux tiroirs à couteaux. Fortement mouluré et architecturé, ce meuble est l'archétype même du buffet de chasse parisien mais dans un modèle extrèmement rare et réservé aux grandes résidences aristocratiques, car en effet les grands buffets de chasse mesurent entre 1,70 et 1,80 mètre mais, de plus de 2 mètres et dans cette qualité, il faut compter jusqu'à deux décennies pour en voir un sur le marché.

Il faut souligner l'impression de puissance harmonieuse qui se dégage de ce meuble, les larges sections de bois employées et les épaisses (et nombreuses) moulures poussées, le parfait découpage de son architecture : largeur des tiroirs s'alignant sur celle des petits vantaux, excellentes proportions des grands vantaux (entre hauteur et largeur) déterminant le cintre et la taille des panneaux.
Il n'est pas inutile de rappeler (sans parler ici des exemplaires aux appellations imprudemment galvaudées par divers amateurs) qu'au moins soixante dix pour cent des buffets bas de chasse peuvent être présumés comme faux, tant en effet ont été fabriqués depuis le XIXe siècle et jusqu'à nos jours dans des ateliers de Paris et du Nord de la France, à partir d'anciens éléments de boiserie, d'armoires ou de buffets à deux corps (certains éléments récupérés déjà dotés de la double évolution, d'autres entièrement refaits, ferrures comprises) des exemplaires "semblables" à ceux, devenus fort rares, meublant autrefois les grandes propriétés, les relais de chasse et surtout les châteaux d''Île
de France et de province.
C'est pourquoi il est pour nous une habitude bien établie, après avoir fait fi des observations du vendeur et de tout certificat de vente ou d'authenticité présenté, d'observer longuement, et armé d'une lampe puissante, ce type de meuble avant toute acquisition. Face à celui-ci, et pour la toute première fois, l'impression immanente renvoyée par sa qualité, son gabarit, son marbre, ont largement suffi, et il n'est pas concevable de douter une seule seconde de son authenticité.

 

Le meuble est recouvert d'un splendide marbre Incarnat Turquin des carrières royales de Caunes Minervois, avec un débordement arrière fini au ciseau prévu pour recouvrir un soubassement de boiserie et parfaitement s'adosser au mur. Il ouvre par deux petits tiroirs (bien qu'ils soient au format habituel des buffets de chasse parisiens ils nous paraissent ici nettement plus petits) fermant à clé et par deux vantaux brisés cintrés en anse de panier. L'accommodement à double repliement permet d'ouvrir les portes au maximum et même de les rabattre en côté, ceci dans un double dessein, à la fois de présentation mais aussi de service des vaisselles, plats d'argent et services de tables qui y sont entreposés. Précisons même qu'il était au XVIIIe siècle fort en usage de laisser le buffet portes grandes ouvertes pendant le repas, et Roubo décrit cette habitude en soulignant que cela se pratiquait "plus cependant par ostentation que par nécessité". On comprend mieux, face à ce meuble de château de plus de deux mètres de large, que la double évolution est conjointement née d'un soucis de maintient de l'équerrage des battants. Notre exemplaire reprend encore les principales caractéristiques du buffet parisien dans son pur classicisme typique du Grand Siècle : cintre allongé des portes et épaisses moulurations à cadre, base à plinthe, étroits et profonds tiroirs dits "à couteaux", car en effet destinés à recevoir les couteaux utilisés pour la découpe des gibiers, d'où l'appellation de ce buffet.

 

 

L'Incarnat Turquin / La carrière du Roy :
S'il s'agit d'un marbre rouge du Languedoc, ce marbre, qui figure parmi les plus beaux marbres français, ne doit pas être confondu avec le Rouge du Languedoc.

Documentation Identification des marbres - Jacque Dubarry de Lassalle.

"Le marbre issu de ces carrières fait l'objet d'un grand intérêt de la part du roi Louis XIV et de ses architectes, qui en fait un matériau privilégié pour ses palais en construction. Le marbre rouge, l' incarnat "de Caunes-Minervois", devient l'un de marbres français les plus connus et prestigieux, du fait de l'harmonie de sa couleur rouge rosé associée à la douceur de ses taches blanches. Il est très employé à Versailles, les pièces les plus connus sont les colonnes et les pilastres du Grand Trianon, on le trouve aussi dans les jardins comme pour une partie des colonnes du "bosquet de la Colonnade". Les encadrements rouges du pavement du dôme des Invalides à Paris sont également en incarnat de Caunes-Minervois. Ce marbre est aussi l'un des seuls marbres français qui s'exportait jusqu'en Italie, qui était le pays du marbre au xviie siècle, et il y devint un marbre très apprécié des architectes et des décorateurs baroques. Ainsi par exemple, on peut le retrouver comme rouge de fond pour certains panneaux dans le décor baroque des piliers de la nef de la basilique Saint-Pierre de Rome, ceux d'où se détachent des colombes en marbre blanc."

Documentation : http://www.marbresenminervois.eu/

 

 

Huit gonds, quatre charnières intérieures découpées,

une grosse serrure et sa belle clé sur le battant droit,

une espagnolette sur le battant gauche,

quatre petites entrées de serrure,

le tout en fer forgé.

 

 

Meuble entièrement réalisé dans un chêne massif de haute futaie.
(y compris le bâti et ses fonçures ainsi que la tablette).

Très bel état de conservation d'origine de l'ensemble.

Le marbre non accidenté.

Restaurations d'usage.

Parfaitement restauré et revu par notre menuisier.

Finition cirée approfondie.

Superbe patine chêne clair

 

 

Travail parisien d'époque Louis XIV, début du XVIIIe siècle.

 

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Dimensions : 93 cm de hauteur x 207 cm de largeur x 76 cm de profondeur.

   
Très grand buffet de chasse à double évolution et tiroirs à couteaux 18e

Très large et important buffet de chasse XVIIIe

Marbre Incarnat Turquin des rouges du Languedoc Caunes Minervois

 



DOCUMENTATION
Documentation Le mobilier domestique (Tome I) - Nicole de Reyniès.
Petit buffet estampillé N. Duval et JME
Documentation Auction.
Buffet de taille standard estampillé N.(sic) Duval / Date inconnue.
Documentation Auction.
Autre buffet de taille standard estampillé N. Duval / Vente Millon du 26 juin 2017
Documentation La Gazette Drouot.
Buffet estampillé N. Duval de grande dimension / Vente Kohn à Paris du 21 mai 2010.
Documentation Auction.
Un second buffet de semblable dimension / Vente Europ Auction du 16 mars 2011.
Documentation catalogue Doullens.
Un troisième grand buffet / Vente Doullens du 15 mars 2009.
Buffet-de-chasse-marbre-épais-a-double-evolution-estampille-Fromageau
Documentation Antiquités Philippe Glédel.
Un très grand buffet de 180 cm / Ancienne collection Antiquités Philippe Glédel.