CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 

COMMODE BORDELAISE EN ACAJOUCommode-de-port-en-acajou-de-Cuba-massif

   

 

Commode de port en acajou massif du Honduras

moulurée et sculptée, ouvrant à quatres tiroirs sur trois rangs.

Travail bordelais d'époque XVIIIe.

 

Cette commode est un classique de la production bordelaise du XVIIIè siècle par ses formes et proportions, ses galbes généreux en plan et en élévation du modèle issu de la Régence dit "en tombeau", sa stature basse et allongée, son acajou d'Amérique centrale au superbe veinage de fil, tout en se distinguant par une traverse plus chantournée qu'à l'ordinaire et surtout par les riches sculptures animant ses montants.

Elle est coiffée d'un dessus de bois, en deux larges planches jointives tant par leur assemblage que leur veinage, ourlé d'une moulure en bec-de-corbin. Elle est dotée de deux tiroirs sur le rang supérieur, et les traverses encadrant les tiroirs sont bordées d'une moulure en quart-de-rond. La traverse basse, aux découpes sinueuses, est soulignée d'une moulure tandis que les montants, fortement galbés, sont ponctués de pieds "escargots". Le meuble à la belle tonalité brun-rouge s'éclaire de sa riche garniture de bronze d'origine de style Louis XV, classiques poignées tombantes à rosaces et entrées de serrures délicatement ciselées, et possède également toujours ses anciennes serrures. Ce modèle doit beaucoup à la qualité de ses montants avants ornés d'une rare sculpture en rocaille symétrisée d'une parfaite exécution : une coquille festonnée, juste à l'amortissement du galbe le plus prononcé, prolongée d'une chute d'acanthe volutée et à laquelle répond une demi-marguerite prolongée d'une palmette nervurée placée juste à l'aplomb du pied. Les côtés de la commode se voient parés de traverses intermédiaires qui distinguent les modèles de Bordeaux, non pas simplement droites tel sur les plus courantes mais ici larges et chantournées d'une fort belle sinuosité à laquelle fait écho la découpe des traverses basses.
Le bâti est par ailleurs de qualité, avec dos et intérieurs de tiroir en bois de chêne, on note la présence de planchers intermédiaires dits "de propreté" en sapin.

 

 

Très bel état d'origine et finition au vernis-tampon.


Bordeaux - milieu du XVIIIe siècle.

 

 

Dimensions : 80 cm de haut x 122 cm de large x 65,5 cm de profondeur.

   
  commode-de-port-Louis-XV-acajou-de-Cuba-massif  
 

 

 
 

commode-de-port-moulurée-sculptée-bois-acajou

 
 

 

 
 

commode-de-port-bordelaise-XVIIIe-siecle

 
 

 

 
 

commode-de-port-Louis-XV-acajou-de-Cuba-massif

 
 

 

 
 

 
 

 

 
 

 
 

 

 



DOCUMENTATION

 

On ne peut que se féliciter de la ressemblance à mains égards de cette commode, passée brillamment sous le feux des enchères.

Certes plus riche encore, mais d'une parenté certaine, et qui pourrait provenir du même atelier bordelais.