CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES


COMMODE-BORDELAISE-EN-ACAJOU-MASSIF.jpg
COMMODE BORDELAISE EN ACAJOU MASSIF

   

 

Commode bordelaise en acajou de Cuba massif,
galbée en façade, et ouvrant à quatre tiroirs sur trois rangs.

Si toutes les commodes "en tombeau" ne sont pas bordelaises, il n'est pas non plus que des commodes "en tombeau" à Bordeaux, les premières commodes de la période de la Régence étaient plus sobrement galbées, et en voici un exemple. Une autre caractéristique de cette commode est d'être un rare modèle à plinthe recouvrant la base de la façade et des côtés, et qui donne souvent l'impression que le pied est légèrement décalé du montant. Elle se retrouve également sur certaines commodes "en tombeau", à Bordeaux ainsi qu'à La Rochelle et les bordelais leur donnent le nom de "pieds à bourrelets". Cet exemplaire assez peu courant, typique du travail des ébénistes de Bordeaux, se rencontre parfois dans les belles demeures du Blayais et du Médoc jusqu'à La Rochelle, et de même, quelques scribans adoptent cette base à plinthe. Nous n'avons précédemment trouvé que deux commodes de ce modèle, et nous reproduisons l'une d'entre elle en document ainsi qu'une autre commode passée en vente publique et qu'un scriban plus probablement rochelais.

Mais c'est aussi par une taille inhabituelle que cette commode se distingue, car en effet sa largeur se situe exactement entre celle d'une petite commode et celle d'un modèle classique, et on en voit vraiment peu dans ce format. Les photographies ne témoignent pas au mieux de ses harmonieuses proportions : il faut imaginer la commode assez basse (hauteur de seulement 79 cm) comme pour beaucoup de pièces typées Régence. Gardant des réminiscences du style Louis XIV, celle ci est fortement architecturée par un jeu de plate-bandes et de moulures à doucine (en scotie) encadrant les tiroirs, ainsi que des moulures arrondies creusant les larges montants.

Il convient également de souligner la très belle qualité qui caractérise ce meuble, qualité à laquelle les meilleurs ébénistes des ports de la côte atlantique du XVIIIe siècle nous ont habitués, en l'occurrence par l'emploi de beaux acajous utilisés en larges sections. Ainsi le plateau, en deux planches, dont l'une de 47 cm de large, présente un très bel acajou de Cuba flammé. Pour le reste, un bel acajou de fil avec de jolis veinages sur les tiroirs, des fonçures en bois de chêne (tiroirs et dos), excepté pour les planchers en sapin et les côtés des tiroirs supérieurs en noyer.
A signaler que le meuble possède encore ses quatre serrures en fer.
A noter enfin les beaux pieds à volute sculptés de palmettes. Une riche ornementation de bronze à décor de rosaces et surtout de mascarons (rappelant les nombreux modèles qui ornent frontons et fontaines de la ville de Bordeaux, que l'on dit la ville aux trois mille mascarons) finit de lui donner tout son éclat.

 

Très bel état d'origine, absolument aucune greffe,
belle finition en rempli-ciré, belle patine.


Bordeaux - milieu du XVIIIe siècle.


Dimensions : 79 cm de haut x 111 cm de large x 63,5 cm de profondeur.

 

   
  commode-bordelaise-en-acajou-de-Cuba-massif.jpg  
 

 

 
 
Dessus-de-bois-acajou-massif-de-Cuba
 
 

 
 

Belle-ornementation-de-bronze

 
 

 
 

Commode-de-Bordeaux-ancienne

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 

 


DOCUMENTATION

 

Commode-bordelaise-18 è-Origine
Commode bordelaise - Origine : ancienne propriété d'un écclésiastique à Blaye / Ancienne Collection Antiquités Philippe Glédel
Commode bordelaise - Erreur au descriptif : cette commode (en haut) n'est pas plus nantaise que de forme "anguille"
Commode-scriban rochelais / Vente Publique - Doc. Interenchères