Commode en
châtaignier massif, galbée en arbalète,
ouvrant par trois rangs de tiroirs.
Cette commode présente toutes les caractéristiques d'une fort belle fabrication de la Vallée de la Rance. Elle est exclusivement construite en châtaignier massif : plateau, façade, côtés, dos, planchers intermédiaires et fonçures de tiroirs, un coeur de châtaignier dans de très belles sections et sans le moindre aubier, ce qui a pour effet que ce meuble est à la fois très lourd et que toutes traces de xylophages en sont quasiment absentes.
Le plateau, en trois larges planches, est mouluré sur son pourtour d'un bec-de-corbin, les tiroirs affleurants sont ourlés d'une moulure en quart-de-rond, les larges montants se terminent par de beaux pieds à volute, la traverse basse est généreusement chantournée et, à l'image du reste la façade, vigoureusement profilée en arbalète tandis que les côtés sont plats.
Le meuble s'éclaire de très belles garnitures en laiton coulé superbement découpées qui finissent de lui donner
tout son éclat : poignées pendantes et leurs plaques dites "à l'anglaise" typiques de la Vallée de la Rance proches des modèles du pays du Léon, entrées de serrure ajourées que l'on retrouve à l'identique sur des modèles de Saint-Malo.
Très bel état d'origine,
quasiment aucune greffe,
belle finition en vernis-ciré, très belle patine.