CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES


 

commode-scribanne-nantaise-acajou-massif
COMMODE SCRIBANNE NANTAISE EN ACAJOU

 
   



Rare commode-bureau, commode-secrétaire, ou secrétaire en pente en commode, dite commode scribanne ou plus simplement encore scriban.

Travail nantais d'époque XVIIIè siècle.

 

La façade de la commode, ouvrant à trois tiroirs sur trois rangs et animée d'un galbe en arbalète, est faite d'un très bel acajou ramageux légèrement moucheté, les tiroirs y sont rentrants et bordés, les montants sont également moulurés et ponctués de pieds dits "escargots", la traverse basse est fortement chantournée et moulurée d'un quart-de-rond bordé agrémenté de doubles volutes typiques de la manière nantaise. En côté on observe une reprise de cette découpe le long des traverses basses et des traverses supérieures à l'étonnante amplitude et qui viennent coiffer les montants arrières également ponctués de pieds volutés.

L'abattant, droit et ourlé d'une moulure, est monoxyle, il découvre un très bel intérieur entièrement galbé et architecturé à la manière des cabinets autour d'une porte-tabernacle fermant à clé et dissimulant un petit tiroir ainsi que trois petites tirettes de bois maintenant les casiers secrets fermés. Ces secrets sont en effet au nombre de trois, une classique trappe qui vient glisser sous le tabernacle et découvre un coffre spacieux dit "cave" et deux étroits tiroirs dits parfois "tiroirs à lingots" subtilement dissimulés derrière des façades moulurées de cannelures convexes et concaves formant pilastre. L'ensemble du gradin est ensuite compartimenté en tiroirs et casiers galbés (au total une porte et 9 tiroirs pour l'ensemble de l'intérieur).


Ce ravissant meuble à fonctions combinées fait de beaux bois d'acajou de Cuba se présente dans un superbe état d'origine et dans une chatoyante finition vernis-ciré.

Belles garnitures de laiton dont poignées de tirage à pastille en laiton embouti d'origine, typiques de celles utilisées par les ébénistes nantais vers les années 1770. Serrures en fer (une manquante au tiroir supérieur). Abattant muni à la fois de charnières de laiton et de compas en fer. Assemblage de qualité : fonçures (planches des dos et des tiroirs) en chêne maillé, assemblages à queues d'aronde et chevillés, planchers intermédiaires des tiroirs ou faux-fonds en sapin.

 

Meuble de petite dimension, d'une grande élégance et d'une grande qualité,
représentant un très beau spécimen de la commode-scribanne nantaise.

Dimensions : 0,96 m de haut x 0,95 m de large x 0,48 m de profondeur.

   
commode-scriban-bureau-secretaire-nantais
La porte, les 2 tiroirs secrets et les 2 petits tiroirs suspendus sont bombés, les 4 tiroirs et tous les encadrements sont galbés
 
commode-bureau-secretaire-scriban-Louis-XV
 
Acajou ramageux et moucheté

commode-bureau-secretaire-scriban-Louis-XV

Cotés du meuble d'acajou ramageux en traverses moulurées

commode-scriban-arbalète-acajou-port-nantes-La-Rochelle

Compas et charnières maintiennent l'abattant
 
commode-nantaise
 
Le tiroir supérieur compartimenté en deux casiers de part et d'autre du coffre secret





commode-de-port-acajou-mouchete-meuble-nantais



commode-bureau-de-pente-port-acajou-massif-de-Cuba-Nantaise



Meuble-nantais-scribanne-galbé-acajou-époque-XVIIIè-siècle



meuble-de-port-acajou







DOCUMENTATION

Le meuble de port - Louis Malfoy


     
 

Le mobilier de port - Magazine France Antiquités - n 91