TOUS DROITS RÉSERVÉS© 2023

VENDU

 

 

COMMODE-SCRIBAN-BUREAU A GRADIN

Commode-scriban-bureau à gradin Louis XV en noyer massif à façade en arbalète du Périgord

   


Commode-scriban-bureau à gradin Louis XV

en noyer massif à façade en arbalète

ouvrant à un abattant, deux grands et deux petits tiroirs.

Vallée de la Dordogne, XVIIIe siècle.

 

 

Si une grande variété de bureaux sont apparus au XVIIIe siècle (le siècle où, n'ayons pas peur de le dire, tout a été inventé pour ce qui concerne le mobilier), nous évoquerons par exemple les rares modèles à deux abattants ou, plus rare encore, à double pentes, aucun bureau de ce type, combinant à la fois le bureau plat et le bureau de pente (de plus assorti d'une commode et d'un gradin) ne nous semble connu à ce jour dans le mobilier français. Certainement si Nicole de Reyniès avait eu connaissance de ce meuble elle n'aurait pas manqué de l'illustrer dans son inventaire du mobilier domestique (Ministère de la culture - Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Éditions Imprimerie Nationale).

Meuble étonnant donc, rustique mais au charme indéfinissable, meuble de commande assurément, dont on pourra certes spéculer sur l'origine précise mais dont on comprend immédiatement la fonction de meuble d'intendance, permettant par ailleurs à deux personnes de se livrer simultanément à des travaux d'écriture. Meuble de changeur, de notaire, de régisseur de château, ou encore d'intendant (dit économe) de congrégation religieuse, difficile de se prononcer avec certitude devant un meuble si insolite et surtout absolument unique.

 

La partie droite se présente telle une commode-scriban (dite communément scribanne) à profil en arbalète ouvrant à deux tiroirs et un abattant reposant sur deux tirettes et découvrant quatre petits tiroirs galbés et un gradin.
La partie gauche se présente tel un bureau plat (ou plus exactement un demi-bureau) recouvert d'un gradin à deux étages galbé en arc et ouvrant par un petit tiroir en façade ainsi qu'un large tiroir dit chétron en côté.

Le meuble est recouvert d'un seul et même plateau sur toute sa largeur et il repose sur six pieds galbés ponctués de roquillards à bouchons. Toutes ses traverses sont élégamment chantournées et moulurées, les montants de la commode décreusés de moulures et les tiroirs encadrés de traverses à bordures en élégies moulurées.

Il est paré d'une garniture de laiton moulé de qualité composée de trois entrées de serrures, de quatre poignées de tirage et leurs rosaces et de deux boutons de tirage agrémentés de semblables rosaces. Les bouts des tirettes et les quatre tiroirs intérieurs eux aussi garnis de boutons de tirage avec rosaces en laiton.

 

Ce meuble est demeuré encore dans un excellent état d'origine mais a cependant été l'objet d'une révision et d'une finition approfondies.
Il se présente dans une superbe patine noyer naturel d'origine.
Toutes les parties visibles en noyer, les fonçures en peuplier.
Signalons que les deux serrures de la commode ont été changées au XIXe siècle et que deux bouts de pied arrière ont été restaurés. Quelques autres petites restaurations d'usage sans gravité ont été effectuées au cours du temps.

 

 

Meuble de commande dit à fonctions combinées.
Vallée de la Dordogne. Périgord. Seconde partie du XVIIIe siècle.

 

 

   
 


Dimensions : Largeur 156 cm x Hauteur 102,5 cm x Profondeur 61,5 cm.
Hauteur de passage de jambes du bureau 60 cm.

 
 

 

 
  Commode-scribanne-bureau plat à gradin Louis XV en de la Vallée de la Dordogne - Périgord XVIIIe siècle  
 

 

 
 
Meuble de commande à fonction combinées - Bureau-secrétaire en pente en commode
 
 

 

 
 
Rare meuble bureau 18e