CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES



COMMODE LANGUEDOCIENNE EN NOYER

   

Commode Louis XV galbée toutes faces en noyer massif

ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs.

Haut-Languedoc, époque XVIIIe.

 

Coiffée d'un plateau au pourtour mouluré d'un bec-de-corbin, elle ouvre par des tiroirs galbés en plan et en élévation à moulures polylobées décreusées intercallés de traverses moulurées d'une large cannelure. La traverse basse, très vigoureusement chantournée en belles sinuosités descendantes soulignées d'un quart-de-rond ressorti, est ornée en agraphe d'une large coquille posée sur un cul-de-lampe. Les montants, fort bien arqués, sont ponctués de superbes sabots équins. Les côtés sont galbés en élévation, compartimentés par trois panneaux et leurs traverses reprennent les modèles de celles de la façade.

Le meuble à la patine d'un beau noyer veiné de noir est paré d'une riche garniture de bronze d'origine : poignées fixes à double prises et entrées de serrure ciselées et vernies or de très belle qualité et et possède également toujours ses anciennes serrure en fer. Bâti avec dos, planchers intermédiaires et intérieurs des tiroirs en sapin.

Ce modèle de commode, proche de certaines provençales, se rencontre dans la région du Haut-languedoc, entre Montpellier et Nîmes.

 

 

État :
Belle patine d'origine. Bel état (seule greffe, une enture à la base d'un pied arrière).
Une serrure -tiroir haut droit- manquante.
Comme la plupart de nos meubles, cette commode a fait l'objet d'une restauration et d'une finition approfondies.

 

 

Époque XVIIIe siècle.

 

 

Dimensions :  Hauteur 87 cm x Largeur 128,5 cm x Profondeur 68 cm.