COMMODE BORDELAISE EN ACAJOU MASSIFCommode bordelaise galbée en acajou massif XVIIIe siècle

   

Commode Louis XV bordelaise en acajou massif, galbée toutes faces

en plan et en élévation, ouvrant à quatre tiroirs sur trois rangs.


Cette commode représente l'archétype même de la belle production bordelaise du XVIIIe siècle, une commode basse, avec des lignes superbement épurées et des galbes parfaits, fabriquée dans un bel acajou de Saint-Domingue.
Elle est coiffée d'un plateau en acajou largement débordant au pourtour mouluré d'un bec-de-corbin, fait d'une large planche de 52,5 cm à l'avant et d'une plus petite à l'arrière parfaitement jointive. Les montants sont décreusés de réserves moulurées et ponctués de pieds à volutes sculptés de larges palmettes d'acanthe. Il faut noter la qualité de ceux-ci, tant à l'avant qu'à l'arrière : sculpture parfaite, bons aplombs, harmonieuse disposition de l'ensemble. On note également la réussite de la coupure médiane, typique des bordelaises, et ici bien marquée. Les traverses intermédiaires ainsi que les angles intérieurs des montants sont ourlés d'une moulure en doucine qui forme un cadre autour des tiroirs. La traverse basse est agrémentée d'un chantournement nerveux et souligné d'une moulure qui se poursuit sur les traverses des côtés.

Le meuble à la belle tonalité brun-rouge est éclairé par une garniture parisienne en bronze ciselé d'origine : belles poignées à rosaces dites "à la marguerite" et entrées de serrure Louis XV ajourées.

Bâti d'excellente qualité, avec traverse du dos en chêne et ses panneaux en sapin, caissons des tiroirs en hêtre, fond et planchers intermédiaires en sapin.

Excellent état d'origine, quasiment aucune restauration des bois, parfaitement revue (coulisseaux et contre-coulisseaux...) par notre menuisier et finie d'un rempli-ciré qui lui donne une superbe patine.
Une clé en fer et tête bronze actionnant trois des quatre serrures.
(A signaler des tâches brunes sur les clichés des côtés qui ne sont que des reflets photographiques.)

 

 

Bordeaux - milieu du XVIIIe siècle.

 

 

Dimensions :  Hauteur 84 cm x Largeur 128 cm x Profondeur 63,5 cm.

   
  Commode de port tombeau en acajou massif Bordeaux 18e