Commode Louis XV bordelaise en
acajou massif, galbée toutes faces
en plan et en élévation, ouvrant à quatre tiroirs sur trois rangs.
Cette commode représente absolument l'archétype même de la belle production bordelaise du XVIIIe siècle, une commode basse, avec des lignes superbement épurées et des galbes parfaits, construite dans un bel acajou de Cuba.
Elle est coiffée d'un plateau en bois, au pourtour mouluré d'un bec-de-corbin, fait d'une large planche de 57 cm à l'avant et d'une petite à l'arrière, à chevillage déporté par tenons mortaisés sur les traverses des côtés. Les montants sont décreusés de réserves moulurées et ponctués de pieds à volutes dits "escargots". Il faut noter la qualité de ceux-ci, tant à l'avant qu'à l'arrière : sculpture parfaite, bons aplombs, harmonieuse disposition de l'ensemble. On note également la réussite de la coupure médiane, typique des bordelaises, et ici bien marquée. Les traverses intermédiaires ainsi que les angles intérieurs des montants sont ourlés d'une moulure en doucine qui forme un cadre autour des tiroirs, tandis que ces derniers voient leurs bords soulignés d'une plate-bande. La traverse basse
est agrémentée d'un chantournement bien nerveux souligné d'une moulure qui se poursuit sur les traverses des côtés.
Le meuble à la belle tonalité brun-rouge est éclairé par
une belle garniture en bronze ciselé d'origine, poignées à rosaces dites "à la marguerite" et entrées de serrure Louis XV (bronzes commandés à la capitale).
Bâti de très bonne qualité, avec dos en châtaignier, intérieurs de tiroir en bois exotique et leurs fonds en châtaignier, tout comme les planchers intermédiaires dits "cache-poussière".
Excellent état d'origine,
quasiment aucune restauration des bois,
hormis deux ou trois toutes petites greffes -quasi invisibles- sur la traverse basse et remplacement
du panneau supérieur de la partie basse du côté gauche -en acajou de Cuba- et remplacement des serrures au XIXe et des coulisseaux et contre-coulisseaux par nos soins.
Superbe patine d'origine.
Bordeaux - milieu du XVIIIe siècle.