Commode en noyer massif , intarsias de buis, palissandre et acajou,
galbée en façade, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs.
Cette commode est caractéristique des fabrications de la Vallée de la Rance, avec son épais plateau débordant, ses tiroirs supérieurs glissant directement sous le plateau, ses côtés plats à croisillons, ses pieds en sabots et enfin ses typiques poignées et entrées de serrures en laiton coulé.
Construite en noyer massif pour les parties visibles avec foncures en châtaignier, elle est ornée au centre du plateau d'un motif de rose des vents en intarsia de buis et palissandre sur fond d'acajou.
Le plateau monté à coupes d'onglet est mouluré sur son pourtour d'un bec-de-corbin souligné d'un méplat puis d'un cavet, les tiroirs à recouvrement sont ourlés d'une moulure en quart-de-rond, les larges montants décreusés de moulures se terminent par des pieds en sabots tandis que la traverse basse, finie d'un quart-de-rond, est élégamment et généreusement chantournée.
Le meuble est éclairé par une belle garniture en laiton coulé découpée qui finit de lui donner
tout son éclat : poignées pendantes et leurs plaques dites "à l'anglaise" typiques de la Vallée de la Rance, entrées de serrure ajourées que l'on retrouve à l'identique sur des modèles de Saint-Malo.
Cette commode est toujours pourvue de ses quatre grosses anciennes serrures en fer et d'une clé pour les actionner. Toutes les parties visibles sont en noyer massif tandis que le dos, les planchers intermédiaires et les parements de tiroirs, sont en cœur de châtaignier. Meuble très lourd.
Bel état d'origine,
quasiment aucune greffe,
belle finition en vernis-ciré et belle patine.