CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 

Commode-Louis-XIV-dauphinoise-noyer-18eCOMMODE LOUIS XIV DAUPHINOISE

   

 

Commode Louis XIV à profil en double arbalète en noyer massif

ouvrant par trois tiroirs sur trois rangs

parés d'une exceptionnelle garniture de bronze.

Dauphiné, époque début XVIIIe.

 

 

 

Coiffée d'un plateau en deux planches, aux bords ourlés d'un épais bec-de-corbin à filet épousant les contours de la façade.
Cette dernière est animée de galbes et contre-galbes puissants à découpe dite "double arbalète" et les bordures des tiroirs "débordants" sont soulignées d'un quart-de-rond. Mais ce qui frappe d'emblée, c'est qu'ils sont enrichis au centre d'une rare sculpture en trompe-l'oeil d'armoiries accueillant l'écu matérialisé par chacune des entrées de serrure. Les motifs sont deux lions rampants couronnés porteurs d'un aigle bicéphale. Si le premier motif, que l'on retrouve sur les poignées tombantes, correspond aux armes des Habsbourg, le second est en correspondance avec celles du Saint-Empire romain germanique dont les Habsbourg ont justement été les plus importants détenteurs (avec certes bien des aléas, du XIVe au XVIIIe siècle). Rappelons aussi que le Dauphiné fut jusqu'au XIVe siècle principauté
du Saint-Empire romain germanique.
Les montants sont décreusés de moulures et se terminent par des pieds droits. Enfin la traverse basse est agrémentée d'une épaisse coquille Saint-Jacques traitée au naturel qui lui fait un culot de tablier.

Les bronzes sont parfaitement d'origine sur la commode, et on le déduit aisément au fait qu'il n'existe aucune autre trace de clous ou de perçage, et pour ce qui est de leur authenticité, elle est ici garantie (c'est sans doute bien le mot adéquat) par un poinçon tellement rare d'ailleurs que sa signification est encore de nos jours à demi énigmatique. Il s'agit du fameux poinçon au R couronné. Il est présent sur chacun des éléments en bronze de la garniture.

Bronze-au-R-couronné

On sait cependant qu'il s'agit d'un poinçon de province, et beaucoup de spécialistes le donnent pour antérieur au C couronné (taxes sur les bronzes et cuivres de 1745 à 1749) et beaucoup le considèrent comme un poinçon Louis XIV. Notre expérience ne nous l'a fait connaître que par le biais de commodes de Pierre Hache datables de 1730. Ceci va parfaitement à la fois dans le sens d'une contemporanéité à l'époque Louis XIV et d'une origine du Dauphiné, car on peut se demander si ce poinçon ne fut utilisé que dans la région dauphinoise (et lyonnaise)?

Il en va exactement de même pour le montage de cette commode, faite de noyer et de sapin (pour le second bois réservé aux fonçures), avec son plateau et son dos fixés à clous forgés, ses tiroirs à larges queues d'arondes et clous forgés et à montage dit "suspendu" (une manière archaïque héritée de la Haute époque).

 

État : Alors même que nous tenons cette commode comme possiblement la plus ancienne arbalète que nous ayons jamais achetée, alors même que par exemple ses montants en noyer, droits et quasiment sans chanfreins, sont des plus sujets aux bris divers, il s'avère que bien qu'elle n'ait jamais été été restaurée, il n'est pas "un ongle" de greffe sur ses montants, bouts de pied compris, sur son plateau, sa façade toute entière, ses côtés, son dos. Le meuble possède encore deux de ses anciennes serrures en fer (serrure du tiroir inférieur manquante).
Nous parlerons donc ici d'un état d'origine absolument exceptionnel.

 

Origine : Si l'on perçoit une influence lyonnaise dans le style de cette commode, une seconde influence dauphinoise s'affirme dans son montage, c'est pourquoi nous la donnons de la Vallée de L'Isère, entre Grenoble et Lyon, où justement nous en avons fait l'acquisition.

 

 

Époque : fin de l'époque Louis XIV, début du XVIIIe siècle.

 

 

 

 

Dimensions : Hauteur 86 cm x Largeur 130 cm x Profondeur 62 cm.

   
  Bronzes-armes-Habsbourg-au-R-couronné  
 

 

 
 
Commode-Louis-XIV-noyer-Vallée-de-l'Isère