|
Très rare petit meuble de maîtrise Louis XVI en noyer massif,
placage de noyer en frisage sur bâti de sapin et marqueterie de bois précieux.
Il se présente comme un bureau à caissons, à dessus brisé, surmonté d'un cabinet ouvrant à deux battants foncés de vitres. Le meuble est coiffé d'une corniche droite et repose sur 6 petits pieds boules. Il ouvre par deux vantaux supérieurs, un abattant dissimulant un intérieur agrémenté de 4 petits tiroirs, une tirette centrale pour le soutient de l'abattant, 6 grands tiroirs et une porte centrale en retrait. A signaler le montage des 10 tiroirs montés à queues d'aronde très soignées.
Outre les proportions exceptionnelles de tout les éléments, le travail étonnamment raffiné de l'abattant et des côtés de ce petit meuble signent l'ouvrage d'un véritable ébéniste, ouvrage qui pourrait être un authentique travail de maîtrise sinon un modèle précieux "en diminutif" avant commande, mais en aucun cas un meuble de poupée ni même de compagnonnage. L'ébéniste a savamment disposé, sur fond de noyer en frisage, un encadrement de bois de rose bordé d'un double filet de houx dessinant un filet à la grecque aux réserves de sycomore blond et teinté vert ornées de 5 petites pastilles, le tout servant de cadre au superbe décor central à marqueterie de fleurs dans un vase posée sur un rectangle de loupe de noyer. En côté, tout comme sur les montants de la partie basse, également plaqués, on retrouve le frisage de noyer, mais avec cette fois un encadrement rectiligne fait d'un large filet d'amarante alterné de carrés de sycomore et bordé de houx, qui met en valeur un rectangle de loupe de noyer en partie haute et des damiers composés de carrés de bois de violette et de sycomore alternés.
Côtés, dos et abattant du meuble (parties plaquées) ainsi que les tablettes intérieures en sapin, chêne pour les petits tiroirs intérieurs, noyer massif pour les boutons, loquets, les six grands tiroirs et leurs traverses intermédiaires, le caisson central avec sa porte avec sa table saillante moulurée dans la masse et ses encadrements (dont une belle traverse sculptée en encorbellement), pieds miches, corniche et plinthe, cadre de la partie haute avec vantaux supérieurs (chevillés aux assemblages) et leurs montants animés de cannelures rudentées et de fleurons finement sculptés.
Travail de l'Est de la France, très probablement l'oeuvre d'un ébéniste d'origine allemande
exerçant aux limites de l'Alsace et de la Franche-Comté, d'époque fin XVIIIè - début XIXè.
--------------------
Dimensions : 66 cm de hauteur x 41,5 cm de largeur
x 24,5 cm de profondeur.
Corniche : 44 cm de large x 10,5 cm de profondeur. |
|