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Rare bureau dit à dessus brisé d'époque Louis XV en noyer massif
ouvrant à deux larges tiroirs en caisson et portant l'étiquette de 1773.
Travail de Jean-François Hache à Grenoble.
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Né le 10 janvier 1730 à
Grenoble, apprenti chez son père Pierre Hache dès l'âge
de 16 ans, établi à son compte à partir de 1754,
nommé en 1770, à la suite de son père, ébéniste
du Duc d'Orléans, Jean-François Hache est l'héritier
d'une dynastie d'ébénistes qui s'étale sur quatre
générations (Noël - Thomas - Pierre) et perdure pendant
près de 150 ans. Jean-François est certainement le plus
célèbre de tous, mais partage avec son père et
son grand-père la réputation de plus grand ébéniste
de province, considérés en effet,
plus encore que les fameux Couleru, comme capables de rivaliser avec
les plus grands maîtres-ébénistes parisiens. Il
est quasiment établi que Jean-François Hache a séjourné
chez Jean-François Oeben, l'ébéniste du Roi, et
ce dernier aurait même probablement rendu visite aux Hache, très
intéressé par leurs placages de bois indigène.
Faut-il redire qu'il existe certainement
plus de meubles dans le goût des Hache, et bien souvent faussement
attribués aux Hache de Grenoble, que d'exemplaires véritablement
fabriqués dans l'atelier grenoblois de la place Claveyson. La
renommée de cette famille d'ébénistes était telle qu'ils furent copiés par de
nombreux menuisiers ou ébénistes du Dauphiné, et
parmi eux d'anciens apprentis formés à l'atelier même.
L'amateur qui face à un meuble attribué aux maîtres grenoblois saura donc se montrer circonspect, sera ici doublement rassuré puisque ce meuble possède l'étiquette de l'atelier et surtout figure à l'inventaire des Musées grenoblois et est reproduit dans l'ouvrage de Pierre et Françoise Rouge, quasi catalogue raisonné de l'oeuvre des Hache. Ceci ayant été par ailleurs confirmé par Françoise Rouge elle même.
L'étiquette collée sur le fond d'un des petits tiroirs, permet de dater précisément le meuble puisque cette étiquette, qui marque l'apparition des modèles de grand format, est millésimée 1773, et ne sera d'ailleurs utilisée que durant cette seule année. Il s'agit de l'étiquette la plus ouvragée, à décor d'un double filet fleurdelisé aux écoinçons, et aussi la plus rare, et qui paraît ici avoir échappé à l'investigation puisque les auteurs du Génie des Hache nous précisent ne pas l'avoir rencontré sur aucun des meubles inventoriés. Cette date cependant entrait parfaitement dans l'expertise du meuble, donnée avec justesse vers 1770-1775. Stylistiquement en effet, par ces courbes contenues, la fluidité de ses lignes tempérées, ce meuble se rattache bien à la période dite "de transition". Si l'ébéniste, à l'instar de sa clientèle, reste attaché au style Louis XV, il n'en demeure pas moins soucieux d'être de son temps. Pas de décors hormis les moulures noircies, la qualité du meuble repose avant tout sur sa sobriété et sa qualité, et notamment celle de son beau noyer des Alpes à grain très fin et aux figures ramageuses (permettant d'ailleurs, même si l'exemplaire apparaît comme unique, de le distinguer formellement comme étant bien celui anciennement inventorié et photographié). Il est frappant de constater à quel point sur ce meuble, qui n'a pourtant jamais subi la moindre restauration, les assemblages ont peu bougés depuis sa fabrication, il y a de celà environ 250 ans.
On retrouve bien entendu sur ce bureau quelques unes des principales spécificités
propres à l'atelier, et notamment le montage à clef des traverses, procédé inventé
par les Hache destiné à occulter les chevilles jugées
disgracieuses dans leur recherche de pureté des lignes. De même l'élément sans nul doute le plus déterminant de l'attribution
à l'atelier des Hache, soit le montage en feuillure ou encore à encastrement, est bien conforme sur notre meuble. Signe d'une fabrication soignée,
il procure l'avantage de faire reposer le tiroir tout entier sur un
plancher par toute la surface de son fond, rendant inutile la pose de
coulisseaux et épargnant à long terme tout risque d'usure
des bords de traverses intermédiaires. Chez les Hache, ce procédé
technique s'applique même à la traverse des dos de tiroirs, et ce sont ainsi les quatre faces du tiroir,
ainsi que le fond lui même, qui glissent sur le plancher.
Le meuble se présente comme une commode à deux tiroirs reposant sur des pieds en sabots, typiques de la manière de Pierre puis de Jean-François Hache, dont le tiroir supérieur ouvre à deux compartiments du fait de la présence du coffre en secret. Au dessus, un gradin en pente fermant par un abattant qui, encore agrémenté de son cuir d'origine cuir au revers, fait office d'écritoire, tandis qu'il est garni d'un rebord sur sa face à usage de pupitre. L'intérieur du gradin, présentant un beau vécu, est compartimenté en casiers et tiroirs, 4 larges tiroirs et 2 plus petits à retraits, selon un agencement dissymétrique propre aux Hache. Les encadrements et boutons de tiroirs sont noircis, et le tiroir inférieur droit possède encore son petit écritoire pour plumes et encriers. En enlevant ce même tiroir, on accède à une petite glissière de bois dissimulée qui libère le passage de la planche coulissante ouvrant le compartiment secret. Le système est particulièrement ingénieux et trompeur, car la cache, dite"cave", est doublement dissimulée (ainsi on croit y avoir accès en contournant, mais il s'agit d'un leurre). C'est aussi dans ce genre de petit détail, et tel encore la finition de l'abattant dont la serrure est recouverte de placage, que se manifeste "le génie des Hache".
En dépit
des efforts des suiveurs, l'originalité mais surtout la qualité
de fabrication des Hache, techniquement sans défauts, est telle qu'en
présence d'un de leurs meubles, il n'est pas de place pour
le moindre doute. Si Jean-François Hache en particulier a été
beaucoup copié, il n'a jamais été égalé,
et ses meubles robustes mais infiniment gracieux procurent à chaque fois une véritable
émotion à l'observateur.
Celui ci se présente à nous en parfait état, avec ses serrures en fer et entrées en bronze d'origine, dans une belle finition vernis-ciré.
Dimensions : 97 cm de hauteur x 91 cm
de largeur x 47 cm de profondeur. |
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