bureau-à-pente-acajou-massif-Louis-XV-Nantais-18e
BUREAU A PENTE NANTAIS EN ACAJOU

 
   



Secrétaire à pente dit bureau dos d'âne en acajou de Cuba massif.

Travail nantais d'époque XVIIIe siècle.

 

Reposant sur des pieds Louis XV, il ouvre sur compas de fer par un abattant découvrant quatre tiroirs galbés, des casiers et une cave dissimulée, puis deux rangs de tiroirs en ceinture avec un large tiroir fermant à clé en partie basse et un rang supérieur simulant trois tiroirs (celui du centre en trompe-l’œil puisque placé devant la cave) dont deux tiroirs latéraux à blocage secret (depuis la cave, deux tiges de fer vont et viennent à la demande, pénétrant dans des trous pratiqués sur chaque côté de tiroir).
Ce bureau, sobrement galbés et aux bordures de pieds et de ceintures élégamment ourlées d'un quart-de-rond, ses bronzes déjà Louis XVI, témoigne de l'élégance raffinée de la période dite "classique" de la fin de l'époque Louis XV.
Le meuble est construit dans un bel d'acajou de Cuba à grain fin, flammé sur l'abattant. Les fonçures de tiroirs en acajou pour les plus petits de l'intérieur et de chêne pour les autres (avec planchers en sapin) et le dos également en chêne massif.
Trois entrées de serrure rubannées en bronze, deux charnières en laiton et quatre poignées de tirage à anneaux en laiton coulé, deux serrures en fer, le tout d'origine.
Ce meuble, restauré, se présente dans un bel état d'origine et dans une chatoyante finition rempli-ciré.

 

Meuble de belle qualité, sobre et élégant,
bon spécimen de bureau nantais.

Dimensions : 0,99 m de haut x 0,98 m de large x 0,44 m de profondeur.

   
bureau-de-pente-acajou-massif-Louis-XV-Nantes-XVIIIe
 
 
 
 

Bureau-dos-d'âne-nantais-acajou-de-Cuba

 

 

Bureau-de-port-Louis-XV

 

 

 

 
 
 
 

 

DOCUMENTATION