BUREAU DE CHANGEUR LYONNAIS

Bureau-de-changeur-en-noyer-Lyonnais-18e

 
   

 

Bureau plat à caissons en noyer massif mouluré et richement sculpté.

Travail lyonnais d'époque XVIIIe siècle.


Très rare bureau plat double face et ceint d'une galerie chantournée reposant sur dix pieds cambrés, galbé en façade et ouvrant par six tiroirs répartis sur deux caissons et deux petites portes cintrées surmontant un tiroir sur un caisson central en retrait.

Le meuble est richement sculpté sur toutes ses faces de fleurettes, palmettes de feuilles nervurées et grenades éclatées. Il est décreusé de réserves, mouluré d'une baguette sinueuse et ses traverses basses sont chantournées. L'ornementation sculptée est nette, nerveuse, fouillée et parfaitement dégagée. La mouluration est puissante et vigoureuse.

Par sa façon générale, ses coupes, le tracé de ses moulures-baguettes reproduisant parfaitement les sinuosités d'un fauteuil et enfin et surtout sa sculpture de grande qualité, dont les motifs de fleurettes et cartouches à la grenade sont traditionnellement réservés aux sièges (de très bonne facture et de bons Maîtres : Cresson, Tilliard, Nogaret...) de l'époque Louis XV, ce meuble évoque le travail d'un Maître menuisier lyonnais spécialisé dans les sièges et qui aurait reçu une commande particulière, et très probablement d'un changeur, pour la fabrication d'un bureau.

Meuble en très bel état d'origine, avec ses entrées de serrures en fer ouvragé d'origine (clés postérieures) et ses huit épaisses serrures en fer d'époque.

 

Lyon, époque Louis XV.

 

 

Dimensions : 0,92 m de hauteur - (0,80 m au plateau)
x 1,47 m de largeur
x 0,67 m de profondeur - (0,60 m en côté).

   
Bureau-plat-a-caissons-de-changeur-bois-naturel-lyonnais
 
 

Bureau-de-changeur-lyonnais-en-noyer-XVIIIe

 
 

 

 
 

 
 

 

 

 
 
 

 
 

 

 

DOCUMENTATION

Comparaison avec la sculpture d'une chaise de Jean-Baptiste II Cresson.
 

Comparaison avec la ligne et la sculpture d'un fauteuil de François Reuze.