VENDU

Buffet-de-chasse-en-chêne-XIXe-siècle

BUFFET DE CHASSE PARISIEN

   

 

Large buffet de chasse en chêne massif à double évolution.

Meuble composé d'éléments XVIIIe, fabriqué au XIXe siècle.

 

Le meuble, dit buffet en armoire, est coiffé d'un épais marbre rouge des Flandres. Il ouvre par deux tiroirs et deux vantaux brisés, cet accommodement à double repliement permettant d'ouvrir les portes au maximum et même de les rabattre en côté, lui permettant de remplir une double fonction, à la fois de présentation et de service se rapportant à la vaisselle, plats d'argent et services de tables. Précisons même qu'il était au XVIIIe siècle fort en usage de laisser le buffet portes grandes ouvertes pendant le repas, et Roubo décrit cette habitude en soulignant que cela se pratiquait "plus cependant par ostentation que par nécessité". Notre exemplaire reprend encore les principales caractéristiques du classique buffet parisien : cintre allongé des portes et épaisses moulurations à cadre, base à plinthe, étroits et profonds tiroirs dits "à couteaux", car en effet destinés à recevoir les couteaux utilisés pour la découpe des gibiers, d'où l'appellation du meuble.

Note : Ce meuble composé d'éléments anciens crée parfaitement l'illusion, pas seulement en façade mais aussi pour tout le reste de son bâti.

Huit gonds, deux entrées de serrure, quatre charnières intérieures découpées, une grosse serrure ancienne et sa clef, le tout en fer forgé. Bâti entièrement réalisé en bois de chêne massif, étagère comprise.

 

Dimensions : 93 cm de hauteur x 138,5 cm de largeur x 61,5 cm de profondeur.