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Important buffet d'apparat en noyer massif mouluré et richement sculpté,
galbé toutes faces et coiffé d'un marbre épais de Caunes-Minervois.
Bas-Languedoc, XVIIIe siècle.
Ce rare large buffet, ou "bas d'armoire" tel qu'on le nommait au XVIIIe siècle, se distingue par sa qualité et par ses dimensions qui augurent des ses origines d'un grand mas, d'une bastide, ou même d'un château du Languedoc.
Ce meuble est tout à la fois buffet de chasse, buffet à pierre et enfin buffet de présentation pour la vaisselle d'argent et de porcelaine. Meuble de grand luxe de salle à manger il ouvre par deux larges vantaux séparés par un large dormant permettant d'éviter un trop grand battement tandis qu'une séparation intérieure le compartimente selon le principe énoncé par Roubo : "Les dedans de ces buffets doivent être séparés sur leur largeur par autant de parties qu'ils contiendront de fois deux portes".
A souligner particulièrement
:
- L'amplitude des galbes de façade auxquels s'ajoutent les galbes en côtés.
- La qualité du noyer et l'importance de ses sections de bois, en particulier des montants et des traverses galbées (ainsi la traverse basse est chantournée dans une épaisseur de près de 10 cm).
- L'élégance des portes à moulures quadrilobées à grand cadre.
- La profusion et la qualité de l'ornementation
sculptée Louis XV, mise en valeur par un fond granité, toute à la fois précise et puissante, bien dégagée mais toute en souplesse et parfaitement rythmée, et ainsi foisonnante sans la moindre surcharge, composée de palmettes, coquilles, volutes, chutes florales, feuilles nervurées, collerettes godronnées, culots, panier de vannerie, feuilles d'acanthe crispées, motifs à crossettes en C et en S.
- La richesse de la pierre marbrière régionale d'origine, un superbe Gris de Caunes moucheté (également nommé Languedoc Californie / parfois confondu avec le Bleu Turquin car son gris tire sur le bleu, encore réchauffé par des touches de rose sur la qualité mouchetée) des carrières de Caunes-Minervois d'une épaisseur de 30 mm épousant les galbes du meuble et ourlé d'un puissant bec-de-corbin pour une masse d'environ 120 kg, la tranche arrière découpée au ciseau et (surtout) le chant fini à la main et offrant une surface non plane mais en vagues, véritable caractéristique (car absolument inimitable) des marbres XVIIIe. La pierre avec une fracture ancienne restaurée de manière aussi solide qu'illusionniste.
- La finition intérieure avec deux larges tiroirs sculptés en bandeau et des panneaux de portes moulurés de plates-bandes.
- La
facture générale de construction de qualité, avec portes à recouvrement (et non à affleurement comme sur de nombreux buffets de ce gabarit / Voir modèles en documentation) et garnitures métalliques : entrées de serrure au coq et fiches à larder, belles serrures en fer et remarquables poignées des tiroirs intérieurs.
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Meuble en très bel état, avec
quelques restaurations d'usage.
Marbre d'origine. Intérieur remanié à crémones.
Il a été l'objet d'une révision complète
et
surtout
d'une finition rempli-ciré de la plus haute exigence.
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Dimensions : 98 cm de hauteur x 190 cm de largeur x 78
cm de profondeur.
Mesures prises sur le marbre :
Longueur 190 cm à l'arrière et 182,5 cm à l'avant.
Largeur 78 cm au centre et 71 cm en côtés.
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