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BOÎTE A LETTRES DE PALAIS D' ÉPOQUE DEBUT XVIIIe

   

 


Exceptionnelle boîte à lettres de Palais italien en bois naturel richement sculpté.

Toscane ou Vénétie, probablement Venise, époque début XVIIIe.

Un rarissime "petit bijou", témoignage du Baroque italien.

Des boîtes à lettres d'intérieur réservées à la noblesse ou aux riches marchands existaient bien au XVIIe siècle, et à fortiori à Venise, où justement fut inventée la première poste d'Europe, et ce dès le XIIIe siècle. C'est là qu'il faut voir l'origine de ce petit meuble plein de charme et de raffinement.

Il se présente sous la forme d'un petit meuble à suspendre à façade galbée, en bois de poirier recouvert de plusieurs couches de laque, couleur sang de bœuf sur apprêt noir pour les parties visibles, et noirci à l'intérieur. La patine est superbe.

La corniche cintrée est sculptée en son centre d'une très belle coquille Saint-Jacques traitée au naturel, posée sur un culot en feuillage d'acanthe. Les larges ressauts de la corniche sont surplombés de flammes à l'antique, telles que s'échappant de pots à feu.
Les montants sont galbés de crosses et contre-crosses en consoles ornées de fils de piastres, de culots d'acanthe et de chutes de lauriers.
La traverse supérieure, est moulurée de deux réserves ou cartouches, emplacements qui sans doute étaient destinés à recevoir le nom de chacun des destinataires. Au centre, une pièce de bois a été anciennement rapportée sur un élément qui n'était certainement pas une sculpture en ronde bosse mais bien plutôt un petit cartouche creusé qui devait recevoir une représentation sculptée ou peinte des armoiries familiales.
On voit bien que cette traverse supérieure est résolument élargie, ce qui confirme, s'il en était besoin, l'authenticité des deux fentes, indubitablement destinées au passage du courrier, creusées de part et d'autre d'un fleuron en relief et bordées d'une moulure en quart-de-rond rappelant la moulure des cartouches au dessus.
Cartouches et fentes épousent la forme de la découpe du sommet des portes, dont les épaisses traverses sont fortement moulurées, portes qui se retrouvent d'ailleurs également découpées dans leur partie basse, et qui sont également légèrement galbées en plan.
Le superbe grillage en laiton découpé à double croisillons est d'époque, et typiquement vénitien, il confirme bien l'usage particulier de boîte à lettres tout en infirmant la possibilité d'une provenance et d'un usage religieux. On discerne des traces d'une ancienne polychromie (tons roses et verts) qui peuvent également attester d'une provenance vénitienne.
La traverse basse, généreusement et habilement chantournée, est sculptée d'une coquille, répondant à celle du sommet, d'où s'échappent de gracieux enroulements d'acanthes stylisées. Cette découpe de la base se retrouve souvent sur les très beaux meubles suspendus.

On remarque que chacune des portes est munie d'une serrure, mais aussi et surtout qu'elles ferment par deux clés bien distinctes et qu'enfin une planche, montée en queue d'aronde, vient séparer la boîte en deux compartiments. Visiblement, même si cette boîte aux lettres se trouvait dans un intérieur de Palais, elle était utilisée par deux personnages différents, mais de la même maison.
On remarque également, en observant les côtés, le faible débordement des retours de corniche et une nette ligne verticale partageant les côtés depuis ce débordement, preuves, outre l'absence de dos, que ce petit meuble était bien encastré dans un mur.

Charmant plafond et plancher montés en queue d'aronde, gonds et serrures en fer,
peinture ancienne. Meuble parfaitement authentique et très peu retouché.

Dimensions : 0,66 m de haut x 0,62 m de large x 0,19 m de profondeur.

   
  Exceptionnelle-boîte-aux-lettres-de-Palais-italien  
 

 

 
 
ancienne-boite-Toscane-Venetie-Venise-époque-fin-XVIIè-siècle
 
 

 

 
 

Baroque-italien-Toscane-Vénétie

 
 

 

 
 

rarissime-petit-bijou-témoignage-du-Baroque-italien

 
 

 

 
 

Mobilier-italien-Venise-Naples-Très-ancien-meuble-d-applique

 
 

 

 
 

Mobilio-italiano-Venezia-Molto-vecchio-mobile-di-applico

 
 

 

 
 
 Barocco-Italiano-Antica-cassetta-postale-de-palazzo
 
 

 

 

DOCUMENTATION

 

Boite aux lettre d'intérieur de château XVIIIè
LE MOBILIER DOMESTIQUE - MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE FRANCE

 

Il est assez troublant de constater la parenté stylistique de notre petit meuble avec
boîte aux lettres anciennes

des modèles de boîtes aux lettres fabriquées vers 1900 dans le style pastiche du second Empire


HISTOIRE DE LA POSTE :
Le premier service postal bien documenté est celui de Rome. Organisé à l'époque d'Auguste (62 av. J.-C.-14 ap. J.-C.), c'est probablement aussi le premier véritable service de courrier public.
Ces services étaient réservés à la correspondance de l'État; un autre service destiné aux citoyens fut créé par la suite.
Le nom latin du courrier, posta, que l'on retrouve en italien moderne, dérive du nom des stations, ou postes, où le courrier était distribué et où les itinéraires des messagers se croisaient, (à l'origine posata ou pausata = lieu de repos) parce que c'est dans ces lieux que les messagers se reposaient au cours de leurs déplacements.
Naissance d'une poste européenne
On peut faire remonter la notion de poste européenne à la fin du XIIIe siècle, lorsque la famille Tasso (appelée aussi Torre e Tasso ou Thurn und Taxis), une famille originaire de Bergame en Italie, opérait un service de courrier entre plusieurs villes de Lombardie. La famille participe au XIVe siècle à la création et direction de la Compagnia dei Corrieri della Serenissima (Compagnie des Courriers de la Sérénissime) à Venise.
Le premier « tarif postal » date de 1627, mais jusqu’en 1849, où apparaît le « timbre-poste », c’est le destinataire qui paie le port de la lettre. En 1629, la charge de « général des postes » est remplacée par celle de « surintendant général des postes et relais ». La première carte des routes de poste est éditée en 1632 (623 relais).
Vers le monopole
Louis XIV s’intéresse au pactole qu’engendre la poste. En 1668, Louvois rachète la charge de l’intendant général des postes et relais et réorganise le service. En 1675, existent 754 maîtres de poste qui ne peuvent affermer les relais. En 1672, Louvois crée et attribue la « Ferme générale des postes » mais demeure surintendant général des postes.

Documentation Wikipédia

Compagnie des Courriers de la Sérénissime à Venise

Originaires de Cornello dei Tasso dans la vallée du Brembo à proximité de Bergamo / Bergame en Italie, les Tasso opéraient à la fin du XIIIème siècle un service de courrier entre plusieurs villes de Lombardie. Au XIVème siècle, ils participèrent à Venise à la création et à la direction de la "Compagnia dei Corrieri della Serenissima" (Compagnie des Courriers de la Sérénissime). Dans la seconde moitié du XVème siècle, Francisco Tasso créa pour le pape une liaison entre Milan (Milano) et Innsbrück en Autriche et attira ainsi l'attention de l'empereur de Vienne. Ensuite il germanisa son nom en Franz von Taxis et s'installa à Bruxelles pour étendre son service postal.En 1490, l'empereur Frédéric III, soucieux de disposer de bonnes communications pour maîtriser son empire alors étendu de l'Autriche aux Pays Bas, confia à la famille Thurn und Taxis (appelée en français Tours et Taxis) le monopole postal sur toutes ses possessions.

La Poste des Thurn und Taxis entre Venise et lombardie

Légendes des images de gauche à droite :
Le cor symbole de la famille Thurn und Taxis · Francisco Tasso / Franz von Taxis
Enseigne de relais de poste représentant les rois mages autre symbole de la famille Thurn und Taxis
Enseigne de relais de poste allemand aux armes des Thurn und Taxis

Documentation : http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadtt2.htm

les Tasso et les premiers courriers de Venise en Toscane