CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 


ARMOIRE BORDELAISE EN ACAJOU MOUCHETÉ

Armoire de port bordelaise en acajou mouchété 18e
   

 

Exceptionnelle armoire bordelaise
en acajou moucheté de Saint-Domingue
massif richement mouluré et sculpté.

 

 

Cette armoire de grande qualité est typique de la production des grandes armoires bordelaises avec toutefois une particularité, celle d'être exclusivement fabriquée en acajou moucheté massif (hormis les fonçures, en chêne pour le dos, en sapin pour les étagères).
Coiffée d'une corniche cintrée avec un plafond en voûte et fixée au bâti par trois crochets, elle ouvre par deux battants garnis de très belles ferronneries : entrées de serrure ornées de coqs et fiches à larder ponctuées de glands, à l'intérieur serrure à crémone à double pêne dormant et pêne demi-tour central et espagnolette à bascule. Les portes moulurées à grands cadres et à plates-bandes sont richement sculptées sur les traverses hautes et médianes. La sculpture de rocailles est nerveuse, très "ciselée" et superbement dégagée, et le sculpteur lui a donné encore davantage de volume (véritable virtuosité que l'on observe sur les traverses hautes) en ajourant
une tige en ronde bosse. L'intérieur du meuble possède encore ses étagères d'origine, celle du milieu munie de trois tiroirs à garnitures de fer, le plus petit au centre fermant à clé. Les montants convexes sont mis en valeur par une épaisse moulure en élégie et sont ponctués de larges pieds à enroulements, sculptés de rocailles godronnées, en léger décrochement et surmontés d'une épaisse plinthe moulurée.

Par ses proportions, la qualité de son acajou, son décor sculpté, ses garnitures, ce meuble dégage une grande opulence et nous signifie ses origines aristocratiques d'un hôtel particulier ou encore d'un château du bordelais.

 

 

 

Bordeaux, milieu du XVIIIe siècle.


----------------


Très bel état d'origine complété par une révision méticuleuse en rempli-ciré,
superbe patine.

 

 

Dimensions :
Hauteur 2,89 m.
Largeur 1,80 m (plinthe 1,97 m - corniche 2,09 m).
Profondeur 0,67 m
(plinthe 0,76 m - corniche 0,83 m).

   
   
 

 
   
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
   
 

 
   
 

 
   
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
   
 

 
 

 

DOCUMENTATION

 

On verra ici les détails d'une grande armoire bordelaise proche de modèle. Il en existait en effet davantage en noyer ou cerisier qu'en acajou, et elles étaient beaucoup plus rarement encore entièrement d'acajou moucheté.

 

Mobilier Régional - Sud-Ouest - Ed. Massin.