HORLOGE DE VIRE

Horloge viroise en chêne mouluré et sculpté Vire XIXe siècle

 
 

Très rare horloge de la Manche en chêne mouluré et sculpté.

Ce modèle qui présente les principales caractéristiques des meubles fabriqués dans les ateliers de Vire fut pour nous (et devrait l'être pour tout amateur de mobilier de Basse-Normandie) une véritable surprise car jamais avant celle-ci nous n'avions vu une véritable horloge viroise (et nos quelques collègues bas-normands interrogés sur ce point ne semblent pas non plus en avoir découvert).

Il convient tout de même de rappeler l'existence d'une horloge demoiselle viroise en merisier, entrée il y a bien longtemps dans les collections du Musée de Villedieu-les-Poëles, ainsi qu'une autre photographiée dans l'ouvrage Le mobilier régional français de Suzanne Tardieu, partie consacrée à la Normandie, mais ces deux derniers modèles, certes incontestablement virois, ne rappellent pas avec autant d'immédiateté qu'ici les fameuses armoires de Vire.

On retrouve en effet une corniche à ressauts et de fines colonnes exactement semblables à celles des armoires et buffets de Vire, ainsi qu'un décor sculpté aux motifs et à la finesse d'exécution caractéristiques des ouvrages réalisés par les sculpteurs virois. Par ailleurs, elle est entièrement fabriquée dans un bois de chêne de qualité, avec toutes les parties visibles en chêne merrain, ce qui est encore une véritable marque de fabrique des ateliers de Vire.

Le mouvement d'origine est un modèle comtois à décor en repoussé d'une scène de danse villageoise.

Cette horloge a une histoire, histoire qu'a tenu à nous conter son dernier propriétaire (un peu surpris que nous l'ayons, depuis la Loire Atlantique où nous avons fait sa rencontre, immédiatement attribuée à Vire) : au soir du 6 juin 1944, juste avant les bombardements, ses aïeux quittèrent précipitamment le bourg de Vire, la mère prenant les enfants par la main et le père la brouette avec dedans notre horloge et du pain et des carottes pour le souper du soir... l'essentiel en somme ! Voilà une belle histoire qui rappelle l'importance que revêtait jadis la vénérable horloge.

 

Exceptionnel état de l'ensemble du meuble, parfaite finition cirée.
Mouvement complet en état de marche.

 

Travail Normand virois de la première partie du XIXe siècle.

 

 

Dimensions : Hauteur  2,46 m - Largeur de 42 cm - Profondeur 27cm.
Débordements de corniche : Largeur 59,5 cm - profondeur 36 cm.