CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU- SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

 

HORLOGE NÉOCLASSIQUE du XVIIIe siècle

Horloge-gaine-régulateur-de-parquet-néoclassique

 
 

Rare horloge gaine en bois naturel laqué se présentant telle qu'un régulateur de parquet, la tête en forme de cartel d'applique posée sur une gaine à pilastre en forme de colonne sculptée de cannelures à rudentures d'asperges sur une base socle rectangulaire.
Le mouvement signé sur la platine arrière HENRI VOISIN APARIS.

"Antoine-Henry Voisin, dit Henry Voisin (1733-vers 1815), figure parmi les plus importants horlogers parisiens de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de l'époque Empire. Fils et frère d'horlogers, il est reçu maître en août 1755 et sera honorée par sa corporation en étant nommé successivement Garde-Visiteur et Député (1778-1789). Il débute sa carrière en travaillant dans l'atelier paternel, puis rachète le fonds de commerce de son père en 1760. A l'instar des meilleurs horlogers de son temps, Henry Voisin collabore avec les bronziers et ébénistes les plus réputés pour la réalisation des caisses de ses pendules, particulièrement avec Jean-Joseph de Saint-Germain, les Osmond, Balthazar Lieutaud et François Vion. De nos jours, certaines de ses horloges appartiennent à de grandes collections privées et publiques internationales, notamment celles exposées au Musée des Arts décoratifs de Lyon, à la Residenz de Munich et au Musée des Arts décoratifs de Prague." - Documentation Aguttes.

Notre modèle s'inscrit dans l'esprit néoclassique qui a vu le jour vers 1760, sous le règne de Louis XV. Son originalité fait sa rareté et, manquant de meubles référents, il nous est difficile de donner sa localisation de fabrication avec certitude. Nous pensons cependant à une commande pour un château de l'Île de France.

Horloge en superbe état d'origine (nous ne notons aucune greffe) et dans sa polychromie.

Dimensions : Hauteur 2,30 m x Largeur maxi 35 cm - mini 22 cm x Profondeur 15,5 cm.

 
 
Horloge-gaine -cartel-applique-HENRI-VOISIN-A-PARIS-horloger-18e
 
 

La partie supérieure est au modèle d'un cartel d'applique, plus particulièrement d'un modèle sur console. Son répertoire ornemental inclut paniers fleuris, fil de perles, chutes de tors de lauriers enrubannés, crosses d'acanthe, le tout posé sur une corniche à double frise d'entrelacs et de godrons.

 
 
Horloge-neoclassqiue-style-louis-XVI-gustavien
 
 

La tête possède encore ses vitres en verre soufflé d'origine.

 
 
 
 

Elle ouvre par une porte sur toute sa façade, une porte hublot de cadran, une petite porte en côté, et un couvercle de sonnerie en bois tel que pour les cartels d'applique.

 
 
mouvement-cartel-18e-Henri-Voisin-à-Paris-horloger
 
 

Le mouvement est un mouvement de cartel à ressorts parisien d'un horloger renommé et de la plus belle des qualités (entièrement révisé par notre horloger). Nous pensons, et bien que ce ne soit pas fréquent sur une caisse en bois naturel, qu'il s'agit bien de son mouvement d'origine, et nous le déduisons par la cohérence de la présence du mouvement lui même avec une tête justement en forme de cartel, ceci étant renforcé par la construction d'origine d'un couvercle de sonnerie qui n'a pas lieu d'être sur une caisse animée d'un mécanisme comtois ou normand tel qu'un mouvement de Saint-Nicolas d'Aliermont par exemple.

 
 
 
 

Vue du mouvement logé dans la boîte, petite porte vitrée de côté ouverte.

 
 
 
 

La partie médiane en pilastre cannelé rudenté - La partie basse en caisson droit mouluré.
amortie d'un feston de feuilles de laurier écussonné.

 
 
 
 

Vue de chacun des deux côtés et du dos de l'horloge.

 
 
 

 

DOCUMENTATION

 
Deux modèles de régulateurs de parquet néoclassiques.