CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES

horloge-Demoiselle-de-Saint-Lo-en-cerisier

HORLOGE DEMOISELLE DE SAINT-LÔ



Rare horloge dite “ Demoiselle de Saint-Lô ”, en cerisier mouluré et sculpté
, fabriquée en deux parties, la tête ouvrant par une porte de façade et deux latérales, la partie médiane ouvrant par une porte en partie haute au dessus d'un oculus vitré en saillie.

La corniche, cintrée et sculptée de feuilles d'acanthe, dont le plan est dans l'alignement de celui de la plinthe, coiffe la tête en alignement parfait avec le tambour (nom donné sur les demoiselles à l'oculus en raison de sa forme elliptique). La porte de façade vitrée est sculptée d'une bande de rais-de-cœur ponctuée de crosses affrontées à l'amortissement du cintre. Une corniche intermédiaire, reprenant le décor de feuilles d'acanthe, opère la transition avec la gaine qui est la partie la plus richement décorée de l'horloge. La Rose, que l'on voit ici en fleur et en bouton, accompagnée de pampres de vigne et suspendue à un ruban noué ou en bouquet agrémenté d'épis de blé, est typique des beaux meubles de mariage de Saint-Lô et l'ensemble, à forte teneur symbolique, évoque l'amour (la rose), l'attachement (la vigne) et la prospérité conjugale (le blé). On retrouve de larges bandes de rais-de-cœur sculptées en bordure ainsi que des frises de feuilles d'eau simplement incisées. Une seconde corniche intermédiaire, creusée d'une frise de godrons concaves, délimite la base de l'horloge, qui se compose d'un petit caisson, orné d'un bouquet noué où la rose se mêle à des fleurs champêtres, au dessus d'une plinthe moulurée.


Les bois de cerisier s'éclairent de belles poignées, garniture à tête de coq, fiches en laiton originaires de la dinanderie de Villedieu-les-Poêles. Porte de tête et oculus possèdent encore leurs anciennes vitres en verre soufflé. Le bois de chêne est ici utilisé en bois secondaire. On note une greffe en escalier sur chacun des montants, effectuée à la fabrication du bâti en raison de son amplitude. Contre-plinthe et pieds miches sont les seules parties non d'origine, mais simplement ajoutés, sans altération de l'existant.

Mouvement comtois hebdomadaire d'origine à fronton en laiton repoussé à décor d'une scène paysanne.

 

Travail Normand du début du XIXè siècle.

Note : L'horloge demoiselle de la Manche est le modèle d'horloge de parquet le plus renommé de Basse-Normandie, le plus élégant avec ses formes si particulières et évocatrices. Celle de Saint-Lô est certainement la plus emblématique et compte avec celles de Vire et de Coutances parmi les plus rares et les plus recherchées. Un telle horloge, avec caisse et mouvement parfaitement d'origine, constitue aujourd'hui une véritable opportunité.

__________________

Dimensions : hauteur 241 cm, largeur de 22 cm au niveau des étranglements à 41cm au niveau de la plinthe (48 cm au niveau de la contre-plinthe) et profondeur de 28 cm.


Très bel état, superbe patine.

 
horloge-Demoiselle-normande-Saint-Lo
 
Horloge-demoiselle-normande-sculptee-Saint-Lo
 

DOCUMENTATION

Mobilier régional Basse-Normandie / Ed. Massin