CET OBJET D'ART OU CE MEUBLE EST VENDU - SI VOUS LE REGRETTEZ N'HESITEZ PAS A
NOUS CONTACTER CAR NOUS SOMMES TOUJOURS A LA RECHERCHE DE PIECES SEMBLABLES


HORLOGE DEMOISELLE DE COUTANCES

Horloge-demoiselle-de-Coutances-chêne-sculpté-XVIIIe

 
 

Rare horloge dite “demoiselle” de la Manche en chêne sculpté.

Cette élégante et importante horloge de château présente des lignes superbes, une corniche cintrée, un bel amincissement depuis le sommet et depuis la base jusqu'au large tambour elliptique central (ce qui constitue la spécificité des véritables "demoiselles"), une riche sculpture et enfin l'intérêt d'être absolument authentique dans ses bois et ses garnitures.

Le corps d'horloge est fabriqué en deux parties distinctes : la tête ouvrant par deux portes vitrées, une de façade s'articulant au volet latéral droit puis une porte latérale gauche, la gaine, ouvrant par deux portes flanquant un large occulus central. Quatre fiches à larder, trois poignées et deux charnières de laiton mais aussi quatre gonds et deux crochets de fer assurent les fixations.

Elle est entièrement fabriquée dans un bois de chêne de qualité et on note que la porte supérieure de la gaine est faite d'une seule planche moulurée et sculptée dans la masse tandis que celle du bas présente un montage également assez inhabituel puisque seule la traverse haute voit son panneau pris dans la masse (c'est pourquoi on note un petit trait horizontal au sommet du panneau), montage que l'on pourrait juger rustique cependant que l'observation du dos en coupe d'onglet à recouvrement vient contester cet à priori.

Le panneau inférieur latéral gauche porte une estampille frappée au fer à chaud. Il s'agit incontestablement de la signature du menuisier ou ébéniste qui l'a fabriquée : A MAUGER. Signalons que les meubles normands sont très rarement signés et comme l'auteur n'en avait aucune obligation il faut la voir comme la revendication d'avoir produit un ouvrage d'une qualité supérieure. Et en effet si l'horloge demoiselle coutançaise jouit d'une belle réputation, nous n'en avons cependant jamais vue d'aussi richement sculptée. L'ornementation fouillée et bien dégagée en relief se compose de paniers et bouquets fleuris, de rais-de-coeur, de chutes florales agrémentées d'une grappe de raisin mais surtout des fameuses roses du Cotentin.

 

Le mouvement d'origine, et pour lequel la tête toute entière est parfaitement adaptée, est un modèle de type Pontfarcy de très belle qualité, à échappement avant, cadran en faïence avec fines aiguilles en bronze, balancier en fer et laiton, fronton en laiton repoussé à décor de blason aux léopards (symboles de la Normandie), chaîne avec poids unique monté sur poulie en bois et rare sonnerie-réveil à deux petits poids, cloche en airain avec sonneries des heures et des demies.

 


Superbe état de l'ensemble du meuble, parfaite finition cirée.
Mouvement en parfait état de marche entièrement révisé par notre horloger
(Sonnerie-réveil en fonction).

 

 

Travail normand de la fin du XVIIIe siècle.

 

 

 
 

Note : L'horloge demoiselle de la Manche est le modèle d'horloge de parquet le plus renommé de Basse-Normandie, le plus élégant avec ses formes si particulières et évocatrices. Celle de Coutances compte, avec celles de Saint-Lô, de Bayeux et enfin de Vire, parmi les plus rares et les plus recherchées. Le mobilier coutançais, bien connu, n'est cependant pas le plus célèbre de Normandie, mais en revanche la demoiselle de Coutances jouit depuis des lustres d'une grande renommée. En voyant cette horloge, nous comprenons pourquoi. Aussi un tel modèle, avec une caisse et un mouvement parfaitement d'origine, le tout en parfait état, constitue aujourd'hui une rare opportunité.

 
 
Dimensions : Hauteur  2,51 m - Largeur de 43 cm - Profondeur 24 cm.
 
 
 
 
Horloge-demoiselle-normande-de-Coutances-Cotentin-Normandie-18e
 
 

 

DOCUMENTATION

 
 

 
 
 

Document : Article de Monsieur Fernand Hervy, ancien administrateur du musée du meuble normand de Villedieu-les-Poêles et grand connaisseur du mobilier de Basse-Normandie.