Jeune femme au perroquet vers 1710 d'époque Louis XIV suiveur de Jean-Baptiste Santerre

Jeune femme au perroquet.
Suiveur de Jean-Baptiste Santerre.

 

 

Importante huile sur toile ovale représentant une jeune femme coiffée à la Fontanges avec chapeau à plume et richement vêtue. Elle tient dans la main gauche à demie tendue un perroquet (marque de statut social mais surtout emblème marial et, à ce titre, symbole de pureté et d'innocence) et dans la droite une corbeille de fleurs et de fruits. Derrière elle se tiennent deux personnages, que l'on peut supposer être son confesseur et sa duègne.

Le cadre de très belle qualité est en chêne richement sculpté et doré à la feuille d'or.

 

L'ensemble d'époque Louis XIV.

 

 

 

Dimensions :

Châssis : hauteur 77 cm x largeur 103 cm.

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Cadre : hauteur 91 cm x largeur 117 cm x épaisseur 4 cm.

Largeur de moulure 7 cm.

 

 

Expertise :

Le tableau a été vu par l'expert Eric Turquin qui l'a donné pour

"œuvre originale d'un suiveur de Jean-Baptiste Santerre vers 1710".

 

 

État :

Tableau non rentoilé, en superbe état d'origine, retendu sur châssis à clé au XIXe.

Nettoyé et reverni par notre restaurateur

(2 ou 3 toutes petites retouches à signaler, sans gravité et n'affectant pas les sujets).

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Cadre en très bon état. Dorure parfaitement revue par notre doreuse.

 
DOCUMENTATION

 

 

Jean-Baptiste Santerre (Magny-en-Vexin 1651 - Paris 1717) : peintre d'histoire et de portraits. Le jeune peintre se forme tout d'abord aux côtés de François Lemaire, puis entre en apprentissage chez Bon Boulogne en 1675. Il est reçu à l'Académie Royale de peinture et de sculpture comme peintre d'histoire en 1704 avec une Suzanne au bain (Paris, musée du Louvre). Logeant au Louvre, il aborde à la cinquantaine la partie officielle de sa carrière, se tournant vers l'art du portrait et multipliant les figures de fantaisie qui font son succès et lui valent de nombreuses commandes. Remarqué par Louis XIV, il reçoit également, à la fin de sa vie, un soutien affirmé de la part du Régent. Ainsi plusieurs tableaux entrent dans les collections royales). Si les historiens de l'art s'accordent à lui trouver un grand talent de dessinateur et de coloriste qui en font l'un des plus grands portraitistes de son temps, ils mettent principalement en avant son influence, en tant qu'artiste de la peinture de chevalet, sur la peinture française de la première moitié du XVIIIe.

 
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne - Jean-Baptiste Santerre
Le Billet doux - Jean-Baptiste Santerre