VENDU

 

tableau-flamand-XVIIe-Joseph-Josef- van-Bredael-Breda-scène-de-marché
Scène de marché dans un village fluvial - Josef van Bredael
 

 

Josef van Bredael dit Josef van Breda ou Breda

(Anvers 1688 - Paris 1719)

Né à Anvers le 14 août 1788, issu d'une longue lignée de peintres, Josef van Bredael est un maître flamand qui a poursuivi jusqu'à l'aube du XVIIIe siècle la tradition des grands paysagistes flamands. Il est à ce titre considéré comme l'un des meilleurs suiveurs de Jan Brueghel l'Ancien. Sa formation n'est pas étrangère à son art car après l'avoir débutée dans l'atelier de son pére (Joris van Bredael) il s'engage dès l'âge de 18 ans au côté de son cousin Jan Frans et pour une période de quatre années à copier, pour le compte du marchand anversois De Witte, des petits tableaux de grands maîtres tels que Philip Wouverman ou Claude Lorrain, et plus particulièrement des œuvres de Brueghel de Velours.
Beaucoup d'entre eux seront d'ailleurs vendus pour des originaux ou se trouveront par la suite considérés comme tels. Et de même, lorsque plus tard il apposera sa signature monogrammée JB, elle sera cause de nombreuses attributions erronées à Jan Brueghel.

Klaus Ertz, le célèbre historien de l'art allemand spécialisé dans les peintres flamands et auteur de nombreux catalogues raisonnés (dont celui des Brueghel, de Momper, van Cleve...), écrit dans celui consacré à Josef Van Bredael : « après Jan Brueghel le Jeune, Bredael est le peintre qui a gardé vivant l’héritage artistique du grand inventeur Jan Brueghel l’Ancien » ce qui n'est pas un mince compliment si l'on considère la notoriété des autres peintres qui s'y sont essayés. Autres propos que nous avons trouvés sur le peintre et qui se prêtent parfaitement à l'étude de notre tableau : « Il a exécuté ses compositions réussies dans de nombreuses versions presque identiques, comme le montrent les deux versions d’un village avec un moulin à vent, dont l’une a été vendue par Christie’s le 4 juillet 2012 à Londres, lot 148 et l’autre a été vendue par la Galerie De Jonckheere ».

La Galerie De Jonckheere est justement l'auteur de notes fort intéressantes sur le peintre,
dans un encadré que nous reproduisons ici :

 

Nous avons pu retrouver, à l'instar du tableau sus-cité et reproduit représentant un village avec un moulin, deux autres versions de notre tableau, également sur toile, passées dans le marché de l'art (voir ci-dessous) et même, en cherchant encore, au moins l'une des versions originellement peintes par Jan Brueghel de Velours (voir le tout en documentation).

« Joseph van Bredael est un des meilleurs peintres aux côtés de Pieter Gysels, Théobald Michaud ou Mathias Schoevaderdts, parmi ceux qui ont poursuivi l'oeuvre de Jean Brueghel l'Ancien.
Le coup de pinceau léger confère une impression nuancée qui ne fait qu'allusion aux choses : il ne dépeint pas avec trop de détail, avec trop de précision. La façon de modeler ses personnages, cette conception artistique oriente, sur l'impression d'ensemble, à un ton en camaïeu qui se classe dans la catégorie du bleu tout à fait typique ». Le temps des Brueghel - Klaus Ertz.

_________________

 

Tableau vu et attribué à Josef van Bredael par le cabinet Turquin.
(Le document d'expertise sera remis à l'acquéreur).

État : tableau confié à notre restauratrice, déverni, reprise des glacis du ciel et nombreuses,
mais infimes ou légères réintégrations, principalement au niveau de la scène animée, reverni.

 

Époque : tout début du XVIIIe siècle, très probablement entre 1706 et 1710.

 

Dimensions : châssis 47,5 cm x 33,5 cm - cadre 62,5 cm x 48,5 cm.

 
 
Josef- van-Bredael-Breda-scène-de-marché-brueghel-tableau-flamand-XVIIIe-XVIIe
Peinture-flamande-marché--Joseph-van-Bredael
 
DOCUMENTATION
Le tableau de Jan Brueghel
La version de Christie's
La version de l'étude Marie-Saint Germain
 
 
Les estimations et prix obtenus par les trois tableaux
 
 
 
 
Quelques autres résultats