"La halte à l'auberge du cygne" - Johann Heinrich
ROOS |
||
|
Huile
sur toile de
la seconde partie du XVIIe siècle
Dans la manière propre aux scènes de genre du nord de l'Europe et des Flandres, on pensera ici particulièrement à Barend Gael, peintre hollandais contemporain de Roos, le sujet de notre tableau représente deux riches cavaliers accueillis à l'auberge du cygne par un aubergiste prévenant ainsi que par ses deux filles, visiblement fort accommodantes.
Ce tableau nous parait être une allégorie de la tempérance et de la luxure : Si l'un des jeunes seigneurs, manifestement parfait hédoniste au regard quasi benêt, s'abandonne aux charmes combinés de la boisson et de la compagnie féminine, le second, qui jette sur son compagnon un regard grave, préfère passer son chemin. Les regards évocateurs convergents vers notre insouciant libertin placé au centre de la scène pourraient déjà vouloir suggérer une issue fâcheuse pour celui-ci et ainsi évoquer par antinomie une seconde vertu cardinale, la prudence, personnifiée par son compagnon au cheval noir. Quoiqu'il en soit, c'est l'impression de joie de vivre bucolique qui l'emporte dans cette composition.
--------------------------- Johann Heinrich ROOS (Otterberg 1631 - Franfort 1685)
---------------------------
Note : tableau aux couleurs chaudes (on retrouve au centre de la scène les chromatiques orangées chères au peintre - A comparer avec les 3 tableaux en documentation) avec de beaux glacis, d'un excellent réalisme pictural où tant les différents animaux que les nombreux personnages sont excellemment traités, les visages particulièrement expressifs, les vêtements minutieusement détaillés, les ombres bien rendues, les perspectives parfaitement bien maîtrisées.
État : tableau en très bel état, sans accidents et quasi sans repeints, dans sa toile d'origine remontée sur châssis à clé au XIXe, nettoyé et reverni par notre restauratrice, présenté dans un cadre mouluré du XIXe en bois de chêne naturel et laqué.
Dimensions : châssis 72 cm x 57 cm - cadre 87 cm x 72 cm.
Époque : seconde moitié du XVIIe siècle. |
|
DOCUMENTATION | ||