|
Chien de berger couché sur la paille d'une étable guettant un rat pris au piège d'une ratière,
la scène éclairée par une douce lumière descendant d'un soupirail.
Huile sur panneau d'acajou signée en bas à gauche.
Ecole flamande du XIXe siècle.
Oeuvre présentée dans un
beau et large cadre en bois et stuc doré à l'or
à décor
de rinceaux
de feuilles d'acanthe sur fond réticulé, frises de palmettes et culots, frises de demi fleurons.
Tableau parfaitement
d'origine, sans restaurations.
Cadre en superbe état.
----------------------
Dimensions : Panneau 31 cm x 41 cm - Cadre 61 cm x 71 cm.
|
|
|
Zacharie Noterman (Gand 1820 - Paris 1890).
"Zacharie Noterman ou Zacharie Notermann ou Zacharias Noterman, né en 1820 à Gand et mort en 1890 à Paris, est un peintre et graveur belge, spécialisé dans la peinture de scènes de singes exerçant des activités humaines (les singeries), ainsi que dans des peintures de chiens.
Il naît à Gand en 1808. Fils d'un peintre-décorateur, il est d'abord formé par son frère aîné, Emmanuel Noterman, avant de poursuivre ses études à l'académie royale des beaux-arts d'Anvers. Il vit un temps à Anvers avec son frère avant de s'installer à Paris. Il se spécialise dans les singeries, des peintures humoristiques mettant notamment en scène des singes habillés de costumes et pratiquant des activités humaines (métiers, loisirs et plaisirs de l'époque, comme le jeu de dés, la musique ou le tabagisme). Il réalise également plusieurs toiles représentant des chiens et des chats, ainsi que des scènes de cirques et des gravures présentant des sujets similaires à ses peintures. Au cours de sa carrière, il participe à plusieurs reprises au salon de peinture et de sculpture à Paris. Il décède à Paris en 1890.
Ces œuvres sont notamment visibles au musée d'art et d'histoire de Cognac, au musée des beaux-arts de Dunkerque, au Petit Palais à Paris et au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa".
Wikipedia
|
|