|
(d'une paire)
Scène de chasse présentant un pointer et un setter anglais en arrêt
au bord d'un étang devant un départ de colverts.
Huile sur toile signée en bas à droite.
Ecole française du XIXe siècle.
----------------------
Oeuvre présentée dans un large cadre en bois doré.
Tableau en très bel état d'origine,
sans restauration.
Cadre en superbe état.
----------------------
Dimensions : Châssis 65 cm x 54 cm - Cadre 84 cm x 73 cm. |
|
|
Pierre Testu (XIXe - XXe).
S'il figure bien entendu au Bénézit, on sait peu de choses concernant la vie de ce peintre, pourtant fort bien connu pour ses scènes de bord de mer. Testu s'est en effet spécialisé dans les scènes de marine, et plus spécialement de pêche à pied et de ramasseuses de varech, mais on lui connait aussi des scènes de la vie paysanne et enfin des scènes cynégétiques, ces dernières particulièrement proches de celles d'Eugène Petit, et ce dans une qualité égale.
Ainsi nous avons eu un tableau d'une scène de chasse signé Petit et vu par la suite sur le net exactement la même scène peinte par Testu (signalons que, si c'est ce dernier qui a emprunté au premier, son tableau nous apparaît supérieur en qualité, ce que nous nous devons d'ailleurs de ne pas prendre pour une généralité, les deux peintres étant à notre avis sensiblement de même niveau et ayant, comme souvent, deux qualités de peinture). De même on retrouvera des tableaux de Petit assez proches de ceux que nous présentons ici (et nous dirons pour finir que nous sommes ici dans la meilleure qualité du peintre). Ajoutons encore que nous retrouvons au moment de clore ce descriptif un tableau de Petit exactement semblable au pendant de celui-ci.
Bien évidemment ces analogies posent question, aussi nous avons demandé avis à un ami expert, Albert Jobbe Duval, issu d'une dynastie de peintres connus et possédant un formidable coup d’œil pour ce qui est matière picturale. Voici sa réponse :
La différence est infime et parfois inverse.
Chiens mieux réalisés chez Testu et paysage meilleur chez Petit,
ou chiens meilleurs chez Petit et paysage meilleur chez Testu.
Et s'ils avaient travaillé ensemble?
Ainsi Pierre Testu et Eugène Petit auraient-ils perpétué la tradition des tableaux à deux mains ?
Il est une autre possibilité, et si Pierre Testu (dont la biographie est inexistante) était le pseudo d'Eugène Petit ? De nombreux peintres de cette époque, et souvent pour la raison qu'ils étaient liés par contrat à des Galleries, en faisaient usage. On pensera par exemple à un peintre tel qu'Eugène Galien-Laloue dont voici la liste des pseudos : Léon Dupuy, Eugène Dupuy, Juliany, Eugène Galiany, Jacques Liévin, Eugène Lemaitre, Maurice Lenoir, Dumoutier et A.Languinais. |
|