VENDU


Paysage du Latium attribué à Napoletano
 

 

Filippo Teodoro di Liagno dit Filippo d'Angeli ou Il Napoletano

(Rome 1589 - 1629).

 

Paysage pastoral du Latium avec fabriques animé de personnages et animaux avec une large perspective sur les Monts Albains.

 

Si Napoletano est un peintre italien, il est l'un de ceux qui ont été très influencés par les peintres flamands, et l'on sent particulièrement dans cette œuvre celle de son aîné le grand maître flamand Paul Bril (actif à Rome vers 1600), de même on lui trouvera des similitudes avec des œuvres de Marten Rijckaert ou de Joos de Momper.

 

État : Très bel état du tableau (quelques petits repeints) déverni et reverni par notre restaurateur. Présenté dans un cadre italien noir et or du début du XVIIIe.

 

Filippo d'Angeli :
Né à Rome, il s'installe enfant avec sa famille à Naples, où il débute sa carrière (1600-1613). Il s'installe à Rome vers 1614. Il est influencé par les peintres paysagistes flamands à succès en Italie tels que Paul Bril, Gottfried Wals et Adam Elsheimer. Il devient l'un des protégés artistiques du Cardinal Del Monte.
En 1617, Cosme II de Médicis le convoqua à Florence, où il travailla en étroite collaboration avec Jacques Callot. Il occupait le poste de peintre de cour de la famille Médicis et était très apprécié pour ses œuvres originales riches en scènes dramatiques et nocturnes. À partir de cahiers, Filippo est connu pour avoir réalisé des centaines de croquis de paysages et de villes toscanes. Après son retour à Rome en 1621, il a combiné la peinture de chevalet avec des décorations de fresques représentant des vues sur la campagne de la région du Latium avec d'anciennes ruines romaines.
Documentation Wikipedia

 

Documentation Bénézit

 

 

 

Époque : Premier tiers du XVIIe siècle.

 

 

Dimensions : châssis 108 cm x 68 cm - cadre 116 cm x 76 cm.

 
 
 
DOCUMENTATION