|
Huile sur panneau représentant une gardienne de bœufs dans un paysage vallonné.
Signée M en bas à droite pour Laurent-Charles
Maréchal
dit Maréchal de Metz
Annotations anciennes à l'encre au dos :
"Ch. L. Maréchal (de Metz) Vallée de Montreau. Vente du 4 avril 1887"
La date de 1887 (qui correspond à la date de décès du peintre)
n'est
probablement
pas fortuite
et pourrait faire référence à la vente de l'atelier du peintre.
Époque XIXe siècle.
Œuvre encadrée sous verre, très probablement sur panneau, dans son cadre d'époque en bois
et
stuc
doré à l'or à décor
de palmettes, agrafes, fond caillouteux et rangs de fils de perles.
Tableau parfaitement
d'origine, sans restaurations.
Cadre en superbe état.
----------------------
Dimensions : Panneau à vue 22cm x 11 cm - Cadre 50,5 cm x 39,5 cm.
|
|
|
Laurent-Charles Maréchal (Metz 1801- Bar-le-Duc 1887) – dit Maréchal de Metz – est un dessinateur, pastelliste et peintre verrier français du xixe siècle. Il est connu pour ses vitraux peints. Mais il est surtout considéré comme le chef de file du mouvement pictural que Baudelaire avait qualifié d’École de Metz, au Salon de 1845.
Biographie
Laurent-Charles Maréchal naît à Metz, en Moselle, le 27 janvier 1801. Intéressé par l'art, le jeune Laurent-Charles suit les cours de l’école municipale de dessin, de 1820 à 1825. Un autoportrait de cette époque, nous montre un jeune homme sûr de lui et déterminé. Fasciné par l'Italie, Laurent-Charles Maréchal vouera une admiration sans limite à la peinture italienne, et l'Italie, qu'il considère comme la patrie des artistes.
Laurent-Charles Maréchal s’intéresse à des genres variés, allant des paysages aux grands tableaux d'histoire. Mais la demande locale l'oriente bientôt vers la peinture sur vitrail, où il excelle dans le vitrail-tableau. En 1838, il ouvre à Metz un atelier de peinture sur verre avec son beau-frère Gugnon3. De 1838 à 1853, Laurent-Charles Maréchal a ses ateliers dans l’hôtel de Malte, sur la colline Sainte-Croix. Travaillant les arts appliqués, au contact d'une industrie en plein essor, Maréchal se distingue particulièrement dans l'art du vitrail. Laurent-Charles Maréchal place bientôt son ancien élève Louis-Théodore Devilly à la tête de son atelier de vitraux peints. Travailleur infatigable, Maréchal ne donne son temps qu'à une poignée d'élèves véritablement doués et réellement volontaires.
Son œuvre
Son œuvre est multiple. On connait de lui des dessins, des pastels, des cartons, mais aussi et surtout des vitraux, facilement identifiables8. Au cours de sa carrière, Laurent-Charles Maréchal a réalisé près de 57000 m2 de vitraux, pour plus de 1600 édifices.
Extrait de Wikipedia
Documentation Bénézit
|
|